Sport nautique : Nous avons testé pour vous le téléski pour vos vacances d'été dans l'Indre

Publié le
Écrit par Jean-Philippe Elme avec Isabelle Amelot

Il fait chaud ! Envie de vous rafraichir tout en découvrant une activité nautique et faire le plein de sensation ? Nous avons testé pour vous le ski nautique sur le plan d'eau de Pouligne-Notre-Dame dans l'Indre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Installée au Sud de la Châtre, à la frontière de l’Indre et de la Creuse, la base de loisirs de Pouligny-Notre-Dame dans l'Indre est une bonne surprise rafraichissante pour le touriste de passage. C’est aussi un lieu incontournable des habitants du Sud du Berry à la recherche d’ambiances estivales.

Cette petite commune de 700 habitants a eu la bonne idée d’installer une plage de sable, un téléski nautique sur son lac de 3,5 hectares et des activités tout autour. Certains vacanciers viennent s’installer au camping pour quelques jours, les centres aérés du secteur viennent profiter de l’eau. Celui de Sainte-Sévère, la Ruche, y prend régulièrement ses quartiers, un groupe de 11 enfants âgés de 9 à 13 ans reste plusieurs jours pour un camp de jeunes.

Regardez l'expérience menée par notre journaliste au téléski nautique :

Le téléski, l'attraction phare

C'est  une sorte de Tire-Fesses aquatique qui permet de pratiquer, sans bateau, le knee-board, à genoux, le mono ou les skis nautiques et le wakeboard. Athénaïs Costa est l’une de pilotes du téléski, elle veille sur le bassin et sur les chutes éventuelles et lance les amateurs sur l’eau.

On commence à genou pour apprendre à démarrer du ponton, une fois familiarisé, on peut tenter les skis nautiques et le wakeboard.

Athénaïs Costa, pilote du téléski nautique

En été, la base de loisirs ouvre ses activités à midi, en général, les baigneurs sont déjà dans l’eau ou en pleine séance de bronzage sur la plage. Durant la première heure, le téléski Nautique tourne à vitesse plus lente pour permettre aux plus jeunes de se lancer. Ensuite, en file indienne, les niveaux se suivent, les champions et les novices prennent le câble, c’est le défilé. Depuis la rive le spectacle est sur l’eau, les sauts acrobatiques des uns rivalisent d’ingéniosité avec les chutes des autres...

Léo Gaméra, l’un des moniteurs de wakeboard de la base est très fier de ses installations économiques et écologique, il confie : “À la différence du ski nautique avec un bateau, nous on n’utilise pas d’essence, c’est l’électricité qui fait fonctionner le téléski et le coût est dérisoire. C’est beaucoup plus écologique, beaucoup moins bruyant, beaucoup moins polluant. La consommation du téléski pour une journée représente un à 2 euros”.

Infos pratiques : 17 euros de l’heure, 14 euros pour les enfants, 25 euros les 2 heures, en général c’est le prix pour une dizaine de minutes avec un bateau.

Voici nos autres idées de sorties pour passer de bonnes vacances au bord de l'eau dans l'Indre : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité