Les autorités incitent à moins faire fonctionner les chauffages alors qu'un nouveau pic historique de consommation est annoncé pour ce soir.
Le pic historique de consommation électrique, qui remonte à mi-décembre 2010 avec 96.710 mégawatts (MW), pourrait finir par être dépassé mardi soir.
RTE, la filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension, prévoit pour le moment une consommation de 98.200 MW à 19h00, mais cette prévision sera affinée en fonction
de l'évolution des prévisions météo.
Lundi soir, la France avait frôlé une nouvelle fois son record de consommation, sans toutefois l'égaler, avec 96.300 MW à l'heure de pointe, lorsque les Français rallument leurs radiateurs électriques en rentrant de leur journée de travail.
Le ministre de l'Energie Eric Besson a appelé à la modération dans la consommation. " Il faut que nous restions tous mobilisés pour assurer la sécurité d'approvisionnement électrique de l'ensemble des Français", a-t-il souligné, notant que les logements devraient être " adaptés avec des protections thermiques adéquates ".
Les centrales nucléaires à plein régime
55 réacteurs sur les 58 que comptent le parc nucléaire d'EDF sont en activité. A Dampierre-en-Burly, par exemple, où sont produits 5% de l'énergie nucléaire en France, trois réacteurs sur quatre tournent à plein régime avec une production maximale par réacteur de 900 méga watt et quelques pics à 920 mégawatts.
La centrale est en procédure " grand froid " et utilise un canal spécial pour réchauffer l'eau de Loire qui sert à refroidir les réacteurs.