"Plein Centre" du lundi au vendredi sur France 3 Centre à 19h15
Jeudi 1er mars
"Le réveil des jardins"
Amélie Lepage en compagnie de Julie Danet, responsable de la communication au Parc Floral présenteront la nouvelle saison de ce parc paysager de 35 hectares.
C'est le mois du printemps qui commence et mars est l'une des périodes la plus active dans le jardin. Il faut nettoyer les massifs après l'hiver, apporter de l'engrais et du compost au pied des plantes, tailler les arbuste à floraison d'été, planter les nouvelles plantes, bouturer, semer....
C'est aussi le mois ou souffle un air de printemps dans les pépinières et les jardineries qui préparent leurs plantations en vue du grand rush.
Chloé Chauvris et Fanny Bouteiller se rendent à la pépinière Francia Thauvin, spécialisée dans la production de rosiers anciens et modernes pour voir comment ce secteur maintien son activité malgré la crise.
Et à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret Olivia N'ganga et Amélie Rigodanzo suivront les jardiniers de la municipalité pour comprendre les motivations d'une petite ville qui soigne ses espaces verts dans un souci esthétique et écologique (diminution des pesticides et autres herbicides)
>>> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Mercredi 29 février
Que sont les maladies rares ?
le 29 février 2012 marque la cinquième édition de la journée des maladies rares. A l'occasion de la Journée de sensibilisation sur ces pathologies Amélie Lepage sera en compagnie du Docteur Xavier Causse.
Il dirige le centre des maladies rares du foie à l'hôpital d'Orléans La Source. C'est un des deux centres de références pour les maladies rares en région Centre avec celui de Tours. Il y en a peu en France et ils travaillent beaucoup en télémedecine afin d'échanger des informations médicales sur ces maladies. En france 3 millions de personnes sont atteintes. Ces maladies sont parfois génétiques et il n'existe souvent pas de traitements pour les soigner.
les reportages
- Vivre au quotidien avec une maladie, rare c'est le cas du couple Huguet. Pierrette souffre d'une maladie qui paralyse les muscles. Olivier N'ganga et Veit Blumhuber ont recueilli son témoignage.
- En juillet 2010, Virginie Billot, est victime d'un accident de voiture alors qu'elle travaillait pour un grand groupe d'assurance. Atteinte de la névralgie d'Arnold, elle a perdu son travail. Aujourd'hui, elle se bat contre son assureur pour que sa maladie invalidante soit reconnue.
>>> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Mardi 28 février
Le bio
Du bio au menu de "Plein Centre"
Avec Jean-Pierre Vincent, Président de "Bio-centre" invité d' Amélie Lepage
Les consommateurs en demandent et la grande distribution leur en donne, mais ce qui est nouveau c'est l'attitude des agriculteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à se convertir au bio, totalement ou partiellement.
Chez les Darnault, il y a le père Alain céréaliers traditionnel et le fils Jean-Baptiste qui lance une production de légumes bio et à converti son père à cette production. Ils sont installés à Maves dans le 41.
Les consommateurs est à la recherche d'aliments plus sains, plus nutritifs, plus savoureux. Ils sont demandeurs de bio mais sont vigilants face à la provenance et aux prix affichés. Dans un supermarché d'Orléans ils trouvent leurs produits, y compris fruits et légumes mais pourquoi les bio sont-ils plus cher ? Et d'où viennent-ils ? les réponses avec Claire Pain et Veit Blumhuber.
>>> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Lundi 27 février
Stop aux cambriolages !
Les cambriolages sont en augmentation (21% de plus que l'année dernière) et participent du sentiment d'insécurité.
Par ailleurs les trois départements de "Plein Centre" sont concernés par le phénomène de bandes de la région parisienne....
Comment les autorités réagissent face à ces chiffres et à ces nouveaux comportements de délinquance
Pour y répondre Amélie Lepage est en compagnie du Colonel de gendarmerie d'Orléans Brunot Guyot
Vendredi, en fin de journée, une opération de surveillance "renforcée" (c'est-à-dire ponctuelle et ciblée cambriolages) a été menée par les gendarmes sur la commune de Chaingy dans le Loiret. Olivia N'Ganga et Grégoire Grichois ont suivi cette patrouille.
En plus des patrouilles de gendarmerie, les communes s'organisent en mettant en place des dispositifs de "participation citoyenne" anciennement appelés "citoyens vigilants" où tous les habitants sont responsables de la surveillance des maisons voisines. Le système fonctionne dans plusieurs communes du Loir-et-Cher dont celle de Villebarou. Le maire développe plus une stratègie de solidarité que de "flicage" et a désigné 3 élus référents qui font le lien avec la gendarmerie.
>>> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR