Pour que l'eau salée ait le moins souvent le goût des larmes, ils s'entrainent et se préparent
Plein Centre : préparation des sauveteurs en mer
Avant l'été, les futurs gardiens des plages se préparent pour obtenir leur brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.
Avec 274 postes de secours sur les plages et ses 1400 nageurs sauveteurs volontaires la SNSM couvre la surveillance de plus d'un tiers des plages surveillés en France métropolitaine
Pour que l'eau salée ait le moins souvent le goût des larmes, les futurs gardiens des plages s'entrainent et se préparent pour obtenir leur brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.
400 heures de formation sont nécessaires pour remplir différentes missions : porter secours à un nageur en difficulté, dispenser les premiers soins, s'assurer du suivi de la chaîne de secours ...
Fabienne Marcel est à l'Ile Charlemagne, en compagnie de Richard Lamy, du Centre de Formation d'Orléans SNSM.
>>> Centre de formation d'Orléans
. . . . voir les reportages dans une piscine d'Orléans et à Saint Hilaire de Riez en vendée, où les prochains sauveteurs sont en stage en cliquant à gauche
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |
Mercredi 30 mai
Candidat libre,
un effort de tous les instants...
A la Médiathèque d’Orléans, rien ne la distinguait des autres élèves qui bachotent. Amélie, 21 ans va passer son Bac en candidate libre après l'avoir raté l'année dernière.
Jérémy, 19 ans, veut passer un deuxième bac pour être plus compétitif sur le marché du travail et à l’avenir tenter un BTS pour créer sa propre société.
Florence veut aussi monter sa propre affaire dans l’hôtellerie et la restauration. Après avoir été commerciale pendant près de vingt ans elle se retrouve, aujourd’hui, sur les bancs du lycée pour passer un bac pro.
L'invitée de Bérénice du Faÿ est une conseillère en formation au Greta d’Orléans. Elle donne les derniers conseils que peut prodiguer un organisme spécialisé dans la formation des adultes et des jeunes adultes.
>>> voir les reportages et les conseils de Anne-Lise Sommier en cliquant sur la vidéo
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |
Mardi 29 mai
Le diabète
Le DocteurRégis Piquemal, diabétologue à l’hôpital de Blois nous explique que 5% de la population française souffre de diabète.
Cette maladie chronique que l’on garde à vie, qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang abime les parois des vaisseaux et entraine des complications vasculaires et sanguines : on peu perdre la vue, déclencher une maladie cardio-vasculaire ou se faire amputer.
Les personnes les plus touchées sont celles de plus de 35 ans, sédentaires, avec des antécédents familiaux et de conditions sociales défavorisées.
Parmi les évolutions inquiétantes il y a le dérèglement du taux de sucre dans le sang chez les femmes enceintes. C’est ce que l’on appelle le « diabète gestationnel ». Une femme sur dix serait concernée.
Un trouble qui peut être facilement géré en respectant des règles alimentaires.
A Blois, le réseau santé nutrition diabète aide et conseille les femmes.
>>>> voir le reportage Marine Demazure et Benjamin Savart
Portrait à chartres en Eure-et-Loir de la société Novo Nordisk. Elle est leader depuis 2003 sur le marché européen dans la production de la cartouche d’insuline dont 68% est exporté en Europe.
>>> voir le reportage d'Alain-Georges Emonet et Jean-Christophe Raczy
retrouvez l'édition "Plein Centre" tous les soirs dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR |