F.Hollande a progressé dans le Centre en arrivant en tête dans 3 départements sur 6 au second tour de la présidentielle
Alors que le président sortant s'était imposé dans cinq des six départements de
la région face à Ségolène Royal, M. Hollande en a remporté trois dimanche: l'Indre-et-Loire, le Cher et l'Indre. M. Sarkozy reste toutefois très légèrement majoritaire au niveau régional (50,56%).
A Tours, ville dirigée par le sénateur-maire socialiste Jean Germain, l'un de ses conseillers en matière d'éducation, François Hollande atteint même les 56,57%. Sur le département d'Indre-et-Loire, le candidat socialiste l'emporte avec 51,23% des voix contre 48,77% pour M.Sarkozy.
Le Cher, où M. Sarkozy s'était imposé de justesse en 2007, a lui aussi viré de bord: François Hollande obtient 54,04% des voix, plus de 5,4 points de plus que Ségolène Royal. Il devance très largement Nicolas Sarkozy à Bourges (56,76%), dirigée par l'ancien ministre de Jacques Chirac, Serge Lepeltier (parti Radical), où le président sortant s'était imposé d'un cheveu (35 voix) en 2007.
Le département de l'Indre, le seul dela région Centre à avoir voté à gauche en 2007, redonne une large avance au socialiste (55,65%). " Nous endossons maintenant de grosses responsabilités", a commenté Michel Sapin, député PS de l'Indre, un des plus proches amis et lieutenants du nouveau président. " Les Français sont dans la difficulté et le redressement de notre pays ne pourra s'effectuer que tous ensemble".
A contrecourant des résultats nationaux, le Loiret reste solidement ancré à droite: il accorde 54,01% des suffrages à Nicolas Sarkozy, soit 3,5 points de moins qu'en 2007. Le résultat témoigne d'un bon report des voix du Front national qui avait dépassé les 20% au premier tour, notamment dans de petites communes rurales.
La ville d'Orléans se différencie du département, en accordant plus de 54% pour M.Hollande, alors qu'elle avait soutenu le président sortant il y a cinq ans.
Dans le Loir-et-Cher, département dirigé par le ministre dela Ville Maurice Leroy (Nouveau Centre), M. Sarkozy s'impose comme en 2007 mais recule de trois points à 52,42%. Le président sortant arrive largement en tête dans la circonscription de M.Leroy à Vendôme, où le ministre se présentera sous la bannière UMP/NC aux prochaines législatives. Il trouvera sur sa route le frère de sa collègue ministre Roselyne Bachelot, Jean-Yves Narquin, candidat sous l'étiquette Front National.
En Eure-et-Loir enfin, la droite reste majoritaire avec 53,47% des suffrages pour le candidat sortant, notamment en zone rurale. En revanche, François Hollande arrive en tête dans chacun des chefs-lieux d'arrondissement, particulièrement à Dreux, ancien fief du FN, où il obtient 62%.
.