Fin des droits de plantation : l'AOC menacée

La fin du régime des droits de plantation fin 2015 inquiète bon nombre de viticulteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des mesures-phares voulue par la nouvelle politique agricole commune (PAC) : le 1er janvier 2016, la législation européenne prévoit d'abolir les droits de plantation pour laisser place au jeu de l'offre et de la demande pour les AOC comme pour les vins de table.

Aujourd'hui, il est impossible de planter des vignes sans un feu vert de l'INAO, un organisme qui accorde un droit de plantation au vigneron en fonction de la demande sur le marché du vin.

Mais, à partir de 2016, il sera possible de planter sans contraintes particulières aux abords des AOC (Appellation d'Origine contrôlée) et les viticulteurs redoutent une déstabilisation du marché.

Là où les surfaces sont plantées dans leur quasi-totalité, le risque n'est pas forcément celui d'une surproduction. Mais pour Frédéric Goossens, importateur de vins aux Etats-Unis, la réforme des droits de plantation viendrait ternir l'image du vignoble, " on toucherait à l'authenticité du produit ".

voir à gauche le reportage réalisé dans le Sancerrois
 

Voté par le conseil des ministres de l'Union, le projet de la Commission européenne reste contesté par une dizaine d'Etats, dont la France et l'Allemagne. Les jeux ne sont donc pas encore faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information