Mercredi 1er février, France 3 Centre part à la rencontre des lieux d'écrivains illustres.
Après l'Ile-de-France, la région Centre est particulièrement riche en maisons d’écrivains, Eric Morin, fondateur de l’école «Calmusséenne» à Chaumussay et Jean-Louis André, normalien, agrégé de lettres, enquêtent et prennent la route pour découvrir cette vie littéraire qui se décline, au quotidien, dans l’intimité des villages.
Ce documentaire inédit nous emmène sur les lieux de ces illustres :
"La devinière" maison de Rabelais près de Chinon, « Saché » le refuge de Balzac, « la maison de tante Léonie » à Illiers-Combray où vécu Proust et la maison de l’errant « Villon » dont la présence est encore très forte dans la région.
D’une étape à l’autre, la quête progresse, éclairée au passage par des écrivains contemporains, des éditeurs, des passionnés qui ont choisi de vivre, d’écrire dans la région Centre et qui déclinent ainsi, au présent, la pratique de leurs aînés.
Rencontre de Rabelais à travers des slameurs d’aujourd’hui. Jean-Marie Laclavetine, directeur littéraire de Gallimard, lit à haute voix les poètes. Un argentin joueur de tango cultive la mémoire de Proust.
Des écrivains contemporains témoigneront de ce passé littéraire, Gonzague Saint-Bris, historien et propriétaire du Clos-Lucé (château où séjourna Léonard de Vinci); Alain Borer, poète et disciple de Rimbaud installé à Tours.
"l'écrivain, la route et la maison"
Un film réalisé par Jean-Louis André et Eric Morin
Coproduit par : Armoni Productions et France Télévisions.
Diffusé le mercredi 1 février à 23h50 sur France 3 Centre
Durée : 52 minutes
revoir en VOD sur PLUZZ.FR |