Les chauffeurs de bus et de tramway de l'agglomération orléanaise ont maintenu leur mouvement de grève
Orléans:grève dans les transports en commun
Celà fait maintenant des semaines que les conducteurs de bus et de tramway sont en grève pour réclamer des augmentation de salaires. Un conflit qui perdure alors que l'AgglO inaugure aujourd'hui la 2e ligne de tramway .
Selon les syndicats, près de 75 % d'entre eux ont arrêté le travail ce matin. Le conflit social qui oppose les salariés des transports en commun de l'agglomération à Keolis dure depuis des semaines. Les revendications des manifestants portent sur la dégradation de leurs conditions de travail et sur une revalorisation des salaires.
Les syndicats ont décliné les 1,5% d'augmentation proposés par la direction de Keolis et réclament toujours 4% de revalorisation. Selon eux, "sur les quatorze réseaux Keolis de France, celui d'Orléans est le moins bien payé".
Après trois ans de travaux, la ligne B du tramway d'Orléans est inaugurée aujourd'hui. Le tramway devrait permettre d'aller de Saint-Jean-de-Braye à la Chapelle-St-Mesmin en 40 minutes. La 2e ligne traverse l'agglomération orléanaise d'est en ouest sur près de 12 kilomètres. Vingt-cinq stations jalonnent son tracé.
Les perturbations sur le réseau TAO
Tram A: une rame toutes les quinze à vingt minutes
Tram B: toutes les 7 minutes
Les lignes de bus 6,7,8,9,10,13,16,18,20,21,26,31,32,35,45 ne circulent pas.
Lignes 3 et 4: un bus sur deux
Lignes 1,2 et 5, un bus sur trois
Lignes 25,30,33,34,36,40,50, circulation normale