A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Insee Centre publie une vaste étude sur les Femmes dans
la région. Des statistiques sur la longévité, mais aussi sur leur statut professionel, leur salaire, leur statut dansla société... Bref , l'institut a dressé le portrait type des femmes du 21e siècle en région Centre. A quoi ressemblent-elles ?
Plus actives, plus diplômées, plus autonomes, mais toujours moins payées que les hommes. C'est ce qui ressort de cette étude de l'Insee Centre. En quelques décennies, les femmes se sont lancées dans la vie active. En 1968, à peine 50% d'entre elles travaillaient. Aujourd'hui, elles sont près de 90%. Mais à fonction égale, leur salaire reste nettement inférieur à celui de leur collègue masculin.
Autre tendance de cette étude : l'augmentation des familles monoparentales. En 20 ans, elles ont augmenté de près de 50%, passant de 56 000 à 81 000 dans la Région. Et ce sont majoritairement les femmes qui sont les chefs de famille.
Enfin, l'écart de temps consacré au ménage entre les hommes et les femmes s'est réduit de 40% mais ce n'est pas grâce aux messieurs, mais surtout à l'équipement electroménager.
Lire aussi
Le dossier de Plein Centre consacré aux femmes chefs d'entreprises
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’équipe de Plein Centre s'intéresse à celles qui dirigent des entreprises ou exercent des fonctions importantes dans ces structures.
>> lire l'article
Les femmes travaillent plus. Pour gagner moins.
Toute l'information