Orléans : la videosurveillance est-elle efficace ?

video title

Orléans : la videosurveillance est-elle efficace ?

A Orléans, il suffit de lever la tête pour découvrir une caméra de surveillance. En 10 ans, la municipalité en a ainsi installé plus d'une centaine. Le but : assurer la tranquilité des citoyens mais aussi lutter contre la délinquance. Est-ce vraiment efficace ?

A Orléans, il suffit de lever la tête pour découvrir une caméra de surveillance.

En dix ans, la municipalité en a installé plus d'une centaine dans la ville, mais aussi dans les quartiers sensibles. Le but : assurer la tranquilité des citoyens mais aussi lutter contre la délinquance.



En la matière, la capitale régionale n'a pas à rougir de son bilan. A Orléans, le taux d'élucidation des crimes et délits est passé de 17 à 44% en 10 ans.

Mais en réalité, la part de la vidéo-protection dans la lutte contre la délinquance ne représenterait qu'un à deux pourcents. Des chiffres que les autorités de police n'ont pas souhaité commenter. 
voir la video à gauche : Orléans : la videosurveillance est-elle efficace ?

Les bons résultats de la ville d'Orléans en matière de sécurité sont surtout le fruit d'une politique globale engagée à partir de 2002 par Florent Montillot, adjoint au maire à la sécurité (aujourd"hui délégué à la "tranquillité publique"). Une politique qu'il a érigée en modèle de lutte contre la délinquance dans un livre blanc, adressé le 26 octobre dernier au ministre de l'intérieur Claude Guéant.





Lire aussi
- Comment les orléanais laissent grignoter leurs libertés -   sur Rue89
- Le mairie d'Orléans répond à  rue89

Les arrêtés pris par la ville depuis 10 ans

  • des arrêtés « couvre-feu » pour les mineurs de moins de 13 ans ;
  • des arrêtés antiprostitution ;
  • des arrêtés antibivouac ciblant « les personnes sans domicile fixe et/ou alcoolisées » ;
  • des arrêtés anticaravaning ;
  • des arrêtés antiquads ;
  • une « charte des bonnes pratiques sur la vente de boissons alcoolisées » (interdiction de vendre des boissons alcoolisées entre 23 heures et 6 heures dans le centre-ville, interdiction de délivrer des gobelets à partir de 21 heures) ;
  • une « charte pour une cérémonie de mariage réussie » (qui interdit « les chants, cris, cornes de brume ou autres manifestations sonores excessives » et le fait de « faire du rodéo » : se pencher à la portière ou de klaxonner).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité