TOUS LES JOURS A 19H15
Vendredi 24 février
Les départs en vacances
"Plein Centre" aujourd'hui va voir comment les professionnels de la route se préparent avant un week-end de départs en vacances. Sociétés d'autouroutes, aires de services et gendarmes sont en 1ère ligne pour accompagner des automobilistes pressés d'aller s'aérer ailleurs…
Invité d'Amélie Rigodanzo, le capitaine de gendarmerie Thierry Houwenaghel du peloton autoroutier de Saran
----> bisou futé
----> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Jeudi 23 février
Le prix des carburants
Quand le prix de l'essence s'envole quelles sont les conséquences ?
Les stations services indépendantes disparaissent ou diversifient leurs activités . C'est le cas d'une station du Val de Loire où l'essence ne représente plus qu'une petite partie de l'activité. Le couple de gérants propose différents services (journaux, épicerie, papeterie..) et un atelier de réparations automobiles.
Parmi les solutions alternatives pour rouler moins cher il y a le GPL. Entre 2008 et 2010, le nombre de véhicules équipés de ce type de carburation est passé de 140 000 à 180 000. Mais aujourd'hui, la disparition des aides de l'Etat freine certains consommateurs.
Alors le GPL est-il vraiment un bon plan ?
Pour en savoir plus sur le conduite économique et écologique retrouvons Joël Fouchard d'Eco-Conduite à Neuville-aux-Bois, l'invité d'Arnaud Moreau dans Plein Centre.
----> le prix des carburants en France
----> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Mercredi 22 février
Le sommeil
Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme et notre santé. Il permet aux enfant de grandir grâce à la sécrétion des hormones de croissance, mais aussi, de stimuler les défenses immunitaires et régénérer les tissus, de récupérer physiquement et psychiquement.
Mais parfois le sommeil nous rend la vie dure. Il ne suffit par d'éteindre la lumière pour s'endormir....
Certaines personnes peinent, elles ont un sommeil agité ou perturbé. A un certain stade ces troubles sont considérés comme des vraies pathologies. C'est le cas de l'apnée du sommeil, de la narcolepsie et de l'insomnie (1/3 des français seraient insomniaques) qui sont des pathologies à conséquences graves pour la santé (obésité, dépression, troubles comportementaux)
Certains établissements sont spécialisés dans l'étude et les traitements de ces troubles, comme la clinique de la Reine Blanche à Orléans. Avec le Docteur Louis Danse, invité de Marine Demazure, nous verrons quelles solutions sont proposées aux patients.
----> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Mardi 21 février
La carte scolaire
La suppression de la carte scolaire était une des mesures phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Dans les faits, c’est un assouplissement plutôt qu’une suppression totale qui a été constaté.
Le détail de la carte scolaire pour la rentrée 2012 doit être présenté aujourd'hui devant les associations des parents d'élèves, les élus locaux et le préfet.
Alors qu’est ce que la carte scolaire ? comment l’établit-on ? Les réponses dans les coulisses du rectorat avec Chloé Chauvris et Fanny bouteiller.
Et à Blois avec l'invitée de Plein Centre, Catherine Baudin, directrice de l'école élementaire Mirabeau à Blois
----> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR
Lundi 20 février
Les jeunes et la sexualité
Le sujet demeure délicat, relevant d'une part du secret de l'intimité de chacun, d'autre part de la nécessité d'informer le plus grand nombre sur les risques de grossesse, de maladie, de violence.
Pour en parler ce soir dans Plein Centre, Marine Demazure sera avec Christine Prizac, directrice du planning familial du Loiret. Elles aborderont, entre autre, le sujet qui fait débat en ce moment au gouvernement : "rendre la contraception gratuite pour les mineurs" Paris (AFP) le 15 février 2012.
----> lire l'article dans les Echos
Le rôle du planning familial est très important auprès des jeunes.
Il agit pour la prise en compte de la sexualité comme un droit fondamental avec la possibilité pour chacun et chacune de parler de plaisir, de désir et de vivre une sexualité épanouie dans le respect de l’autre.
Il accueille dans l'anonymat et la gratuité des personnes se posant des questions sur la sexualité et la contraception. Les intervenantes ont plusieurs rôles : médecin, assistante sociale, grande soeur. Elles doivent faire face au développement de certains sites internet consultés par les jeunes et qui divulguent de fausses informations sur la contraception.
Arnaud Moreau et Isabelle Racine ont pu assister à un entretien entre des conseillères et deux jeunes filles venant s'informer.
----> Pour voir l'édition complète de Plein Centre, cliquer sur PLUZZ.FR