Pollution de l'eau: l'agriculture mise en cause

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L

Pesticides, nitrates, bactéries, l'UFC- Que Choisir pointe du doigt dans un communiqué diffusé mardi, de nombreux secteurs où l'eau est non conforme aux réglementations. Dans notre région, cela concerne surtout le Loiret et l'Eure-et-Loir.



Pour l'association de consommateurs, l'agriculture serait la principale cause de ces pollutions.



L'association base sa mise en garde sur une enquête qu'elle a menée à partir des résultats d'analyses du ministère de la Santé, commune par commune, sur deux ans. Elle a passé ses résultats au crible de six critères traduisant les principales contaminations.



Les pesticides sont responsables de l'essentiel des pollutions d'origine agricole (60%) et leur utilisation dans l'agriculture "n'a pas diminué en 10 ans", dénonce l'association. Deuxième source de pollution agricole et principale cause de fermeture des captages les nitrates. En région Centre, les villes d'Ingré dans le Loiret et de Bonneval en Eure-et-Loir font figures de mauvais élèves.





A Ingré, s'il est une chose que personne n'ignore, c'est bien que la ville a des problèmes d'eau. Elle n'est en effet que partiellement propre à la consommation. Depuis 2004, la quantité de nitrates a augmenté régulièrement d'environ 1mg par an. Par mesure de précaution, certains habitants s'abstiennent de boire l'eau du robinet.



Des filtres vont être posés en avril sur les deux forages de la ville. Ils permettront de réduire de moitié la pollution. Coût des travaux : 1 700 000 euros.

Pour que le taux de nitrate baisse, il faudra donc que la facture augmente.



A.Rigodanzo







Lire aussi

Qualité de l'eau du robinet l'appel (e)au secours de UFC Que Choisir (20 mars 2012)

Pollution de l'eau: une constante en Eure-et-Loir - France 3 Centre (fev 2011)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité