Propagation d'une bactérie dans les hôpitaux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bactérie n’est pas dangereuse en soi mais la contamination de sujets dotés d’un système immunitaire fragile peut dans certains cas obliger les médecins à changer de protocole de soins pour combattre le germe.

Les premiers patients atteints par l’entérocoque (bactérie habituellement présente dans le tube digestif) ont été détectés à la polyclinique de Blois et à l’hôpital d’Orléans. Au centre hospitalier de Romorantin dans le Loir-et-Cher, treize personnes ont également été identifiées comme porteuses de cette bactérie multi résistante aux antibiotiques.


Pour limiter sa propagation, les établissements ont commencé à prendre les mesures d'hygiènes qui s'imposent : multiplication du lavage des mains avec une solution hydro alcoolique, port obligatoire de blouse et de gants pour les visiteurs des patients « contaminés », regroupement des sujets « infectés »  au sein d’un même service…
   
Les médecins redoutent avant tout que la bactérie entérocoque ne « transfère sa résistance à certains staphylocoques ».

reportage complet à venir


Florence Durandin, invité du JT de 19h
Florence Durandin est médecin de santé publique à l'Agence Régionale de Santé. Elle répondra aux questions de la rédaction de France 3 Centre.

une interview à voir ou à revoir sur  pluzz.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information