Saturnisme : un propriétaire reconnu coupable

Le propriétaire d'un logement insalubre à Orléans a été condamné à 15.000 euros d'amendes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saturnisme : un propriétaire reconnu coupable

A Orléans, un propriétaire d'immeuble a été condamné à 15 000 euros d'amende pour ne pas avoir effectué des travaux de réfection, malgré les nombreuses mises en demeure. Il a aussi été reconnu coupable de mise en danger d'autrui. Car il a loué un appartement dont les peintures contiennent du plomb.

Le juge du tribunal correctionnel d'Orléans a été au-delà du réquisitoire du parquet qui demandait 20 000 euros d'amendes dont la moitié avec sursis.

Le propriétaire du logement insalubre a donc écopé de 15 000 euros d'amendes et de l'interdiction d'exercer une activité de bailleur immobilier pendant 5 ans.

Le dit-propriétaire avait loué son bien, sis rue d'Angleterre en centre-ville d'Orléans, sans préciser que les murs étaient recouverts de peinture contenant du plomb. La petite fille des deux locataires avait été hospitalisée après un malaise dû au saturnisme.

Le bailleur doit également verser 1 euro à la mairie d'Orléans et 2 000 euros au père de la petite fille qui a contracté le saturnisme.

Selon l'avocat du propriétaire, c'était au locataire de procéder à la réfection des peintures.

Le propriétaire a dix jours pour faire appel.

voir la video à gauche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information