INFOGRAPHIE Covid-19. Où en est la vaccination chez les 12-17 ans en Centre-Val de Loire, deux jours avant la rentrée ?

Pour cette rentrée, le ministère de l'Education Nationale a choisi de ne pas rendre le pass sanitaire obligatoire pour accéder aux établissements scolaires. Les élèves peuvent toutefois se faire vacciner depuis le 15 juin. Combien se sont fait vaccinés en Centre-Val de Loire ? Découvrez nos chiffres

J-2 avant la rentrée scolaire ! En Centre-Val de Loire, ils sont 450 067 écoliers, collégiens et lycéens et 32 600 professeurs concernés. Et cette année, Jean-Michel Blanquer l'a annoncé chez nos confrères du Journal du Dimanche, il veut que la rentrée "soit la plus normale possible, avec les élèves en classe, tout préservant la santé de chacun". Le Ministre de l'Education Nationale a pour cela choisi de retenir "le niveau 2", autorisant ainsi la tenue des cours en présentiel tout en conservant l'obligation du port du masque dès le CP.

La vaccination est ouverte aux écoliers de 12 à 17 ans depuis le 15 juin. Ils reçoivent uniquement des doses de Pfizer/BioNtech et de Moderna. Les moins de 16 ans doivent en plus disposer d'une autorisation signée par un tuteur légal. Malgré cette contrainte, la stratégie vaccinale se poursuit dans la région, à tel point que la plupart de nos départements enregistre des données supérieures à celles de l'ensemble du pays.

D'après les données de Santé Publique France, l'Eure-et-Loir montre le bon exemple dans la région puisqu'il compte plus d'un adolescent sur deux avec un schéma vaccinal complet (50,7%). On se rapproche progressivement du département des Landes, où 75,1% des 12-17 ans sont complètement vaccinés. A contrario, moins de 30% de ce public est vacciné dans les Bouches-du-Rhône (29,6%), le taux le plus bas de l'hexagone. 

Cours à distance pour les collégiens et lycéens non-vaccinés

A la différence de certaines entreprises, des bars et des restaurants, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour accéder aux établissements, qu'il s'agisse des élèves, leurs parents et des professeurs. Il sera en revanche obligatoire pour les adolescents à partir du 30 septembre pour les pratiques sportives en club ainsi que dans tous les autres lieux où les adultes sont concernés (restaurant, cinéma, ...)

Le pass sanitaire n'est pas une obligation pour accéder à l'enseignement, mais il peut s'avérer contraignant si un cas de Covid est détecté dans une classe. En effet, si un collégien ou un lycéen est positif, les cours à distance concerneront uniquement les non-vaccinés. Bruno Chirouse, le secrétaire départemental de la FSU de Loiret, se montre critique vis-à-vis de cette mesure : "l'élève serait victime d'un enseignement à distance, et encore quel enseignement ça serait puisque théoriquement les profs n'ont pas à faire de double enseignement". Près de 88% des professeurs de l'Académie Orléans-Tours sont totalement vaccinés d'après le rectorat.

A partir de la rentrée, la vaccination des collégiens et lycéens pourra s'effectuer dans le cadre scolaire. Des soignants pourront être déployés dans les établissements, même si la rectrice de l'Académie Orléans-Tours, Katia Béguin, favorise "le déplacement des élèves vers les centres de vaccination" via des sorties scolaires avec des rendez-vous groupés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité