• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Intempéries en Centre Val de Loire : difficile rétablissement de l'électricité dans les zones boisées du nord du Cher

A 22h, mardi soir, 600 foyers étaient encore privés d'électricité dans le département du Cher et 70 dans le Loiret. Ce matin, des équipes techniques arrivées en renfort sont toujours à pied d'oeuvre, tandis que des groupes électrogènes quittent Orléans pour le Limousin et et Rhones-Alpes.

Par Nathanael Lemaire


La dernière vague de neige qui a touché notre département en début de semaine a mis de nombreuses lignes électriques à terre, privant de nombreux foyers d'électricité. Le Loiret et le Cher sont les départements les plus touchés.
Ce mercredi matin, dans le nord du Cher, 150 techniciens sont encore impliqués sur de multiples zones du réseau électrique en secteur boisé. Le plus souvent, c'est la chute de branche qui est à l'origine de la chute des lignes électriques. Les techniciens d'Enedis ont reçu des renforts pour ce secteur du Nord du Cher. Des élagueurs d'entreprises partenaires spécialisées dans l''élagage déblaye les zones de chantier, tandis que des techniciens spécialisés dans le travail sous tension favorisent les réparations sans coupures pour les usagers.
Dans le Loiret, ce matin, 70 foyers étaient encore privés d'alimentation électrique.
Groupes électrogènes Enedis / © Bérénice Dufay
Groupes électrogènes Enedis / © Bérénice Dufay


Dans le cadre de la solidarité nationale, Enedis Centre Val de Loire a expédié des groupes électrogènes stockés sur la plate-forme d'Orléans à destination de la région Rhône-Alpes et du limousin.

Ces périodes de crise mettent aussi à rude épreuve les plateaux téléphoniques pour gérer les appels en cas de panne. Dans la seule journée d'hier, sur l'ensemble de la France, 16.000 appels étaient liés aux intempéries.

Les centres d’appels dépannage (CAD) sont également très sollicités. En cas d'incident sur le réseau ou pour signaler un câble à terre, le Centre d’appels dépannage est disponible au 09.726.750.18 pour le Cher et au 09.726.750.45 pour le Loiret

Au plus fort de l'épisode, 15 000 foyers ont été privés d'électricité en Centre-Val de Loire. Plus de 150 techniciens Enedis ainsi que des entreprises partenaires spécialisées sont toujours à pied d’oeuvre sur le terrain pour ré-alimenter les foyers restants.

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus