L'élu a gardé le silence jusqu'à présent pour ne pas gêner l'enquête de la gendarmerie.
"Un coup de feu a été tiré sur mon domicile". André Laignel, le maire d'Issoudun, dans l'Indre, a donné ce matin une conférence de presse d'une gravité sans précédent.Ma déclaration suite au coup de feu tiré sur mon domicile. Face à cette tentative d'intimidation, il n'y a pas d'autres choix : l'unité et la fermeté. Tous ceux qui souhaitent mettre à mal le vivre-ensemble à #Issoudun me trouveront sur leur chemin. https://t.co/kLO5dtqr6v
— André Laignel (@AndreLaignel) 29 mai 2018
Dans la foulée des incendies
Le maire d'Issoudun, André Laignel visé par des coups de feu. Plus d'infos ► https://t.co/ceZFd5sAMQ pic.twitter.com/S4cJ8luSf4
— France 3 Centre-VdL (@F3Centre) 29 mai 2018
Dans la nuit du 23 au 24 mai, quatre voitures avaient été incendiées en quatre endroits différents de la commune, le feu se propageant à une quizaine d'autres véhicules. Dans ce dossier, deux jeunes majeurs avaient été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.
"Aujourd’hui, je veux porter à la connaissance de tous un autre fait intervenu dans la même période", a déclaré André Laignel. Le maire a gardé jusque là le silence à la demande de la gendarmerie.
La balle traverse la salle à manger
Le maire a donc révélé avoir été la cible d'un coup de feu. "On n’a pas tiré sur un mur, mais sur une pièce à vivre. La balle a traversé le double vitrage et terminé sa course dans ma salle à manger" a précisé l'élu. Aucune victime n'est à déplorer, mais l'attaque est bien évidemment prise très au sérieux.
Pour André Laignel, "contester par la violence du feu et des armes la démocratie locale et son légitime représentant, le Maire, s’apparente à une forme de terrorisme tel que le définit le Larousse". Il a également affirmer que rien ne le ferait renoncer à ses fonctions et aux projets dans lesquels la ville s'est engagée.
"Aucun lien établi" selon la Procureure
La Procureure de la République de Châteauroux a confirmé une enquête en cours, confiée à la Section de Recherches de Bourges et à la Brigade de Recherches d'Issoudun.Contrairement à ce que semble supposer le maire André Laignel, aucun lien n'a pour le moment été établi avec les faits d'incendies de véhicules.