"Je ne suis pas une data" : UFC Que Choisir lance une campagne pour reprendre le contrôle de vos données personnelles

L'association de consommateurs UFC Que Choisir dispose désormais d'un site internet dédié à la maîtrise des données personnelles. Un outil précieux et gratuit, mis à la disposition des internautes, pour découvrir concrètement quelles sont les données collectées par les plateformes qu'ils utilisent. Et la marche à suivre pour s'y opposer.

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Pour l'UFC-Que Choisir, les consommateurs ont bien conscience de la collecte de données dont ils font l’objet dans leur quotidien. Mais ils sont loin d’en mesurer l’ampleur et surtout l’exploitation qui en est faite. D'où une nouvelle solution, mise en place par l'association de consommateurs : un site dédié, baptisé "Je ne suis pas une data"

L'UFC-Que Choisir espère ainsi "éveiller les consciences" en révélant quels sites détiennent quelles informations et surtout "mobiliser les internautes, en facilitant leur démarche pour exercer leurs droits. Il est primordial que les consommateurs réalisent l’importance des données qu'ils laissent sur Internet et les conséquences que cela peut impliquer sur leur vie, dans un contexte, en outre, de cybercriminalité en pleine expansion".  

Les géants du web ont fait de nous des data, mais ça n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, il est temps de renverser la tendance, de réagir en reprenant la main sur nos données personnelles. Nous avons des droits, exerçons-les !

Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir

En vigueur depuis 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), a certes permis de renforcer les droits des consommateurs quant à l’accès et la maitrise de leurs données personnelles. Mais trop peu les exercent par méconnaissance et/ou sentiment de complexité.

À vos droits, prêts, exercez !

L'association a donc décidé de lancer, en ce printemps 2023, une campagne de communication et un site internet, jenesuispasunedata.fr, en guise d'outil pour aider à "reprendre le contrôle". La collecte de données y est qualifiée de "cambriolage silencieux".

Les laisserons-nous faire ? Analysés, triés, puis monétisés, nos comportements sont devenus des données. Twitter vend nos colères, Tinder commercialise notre intimité, Google livre nos impensés, Apple brade nos identité [...] Si le RGPD est un outil imparfait, il permet d’ores et déjà de limiter leur course effrénée à la dépossession du choix des chemins que nous souhaitons emprunter. Ensemble, reprenons la main sur nos données personnelles !

UFC-Que Choisir

Plateforme par plateforme, l'association explique dans un premier temps à l'internaute comment récupérer et analyser les données qui ont été collectées. Et détaille ensuite les différents droits de l'utilisateur (droit d'accès, droit à l'effacement, à la rectification, au déréférencement, etc) et la façon de les mettre en œuvre. 

À l'ère du tout-numérique, nul n'est à l'abri de (très) mauvaises surprises. À l'évidence, le site que met à notre disposition l'UFC-Que Choisir peut se révéler un auxiliaire précieux dans des démarches susceptibles de décourager plus d'un internaute.

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