La police nationale du Loiret alerte sur ces cambrioleurs qui ciblent des personnes âgées en se faisant passer pour des policiers, des agents des eaux ou des techniciens et dépouillent leurs victimes. Au moins 5 faits ont eu lieu dans le département depuis le début de l'année.
Le mode opératoire est bien rodé. Deux hommes sonnent à la porte d'une personne âgée, et se présentent comme des agents du service des eaux. Affirmant qu'une fuite dans le toit du logement nécessite une inspection, ils s'invitent chez leur cible. Tout va ensuite très vite : pendant que l'un distrait la victime, le second file dans les parties privées et rafle petites coupures, bijoux et autres objets de valeur. Le vol n'est constaté que bien après leur départ.
Des vols fréquents
C'est exactement le scénario d'un cambriolage qui a eu lieu ce 19 avril dans le centre-ville d'Orléans, comme le révèlent nos confrères de la République du Centre. Selon la police nationale, contactée par France 3, c'est au moins le cinquième "vol par ruse" de ce type depuis le début de l'année rien que dans le département du Loiret.
Selon la police, les cambrioleurs choisissent avec soin leurs cibles. Les victimes des derniers faits enregistrés ont toutes entre 75 et 85 ans et beaucoup vivent seules. Au point où les forces de l'ordre se demandent sérieusement si les futures victimes ne sont pas identifiées et surveillées bien en amont par les voleurs.
Que faire en cas de visite impromptue ?
Bien qu'aucune de ces visites n'ait occasioné de blessures, les faits sont suffisamment sérieux et redondants pour que la police nationale renouvelle les avertissements de prévention.
Si des personnes se présentant comme policiers, gendarmes, agents du Trésor public ou techniciens du service des eaux sonnent à votre porte, le premier réflexe est de vérifier leur fonction. Policiers et gendarmes possèdent toujours une carte professionnelle. Demandez également qui les a envoyés à votre domicile et appelez le service concerné. Enfin, au moindre doute, appelez le 17 pour signaler l'incident.