Enedis en Centre-Val de Loire alerte ce mardi 21 février sur une campagne de démarchage frauduleuse, constatée particulièrement du côté de Tours ces dernières semaines.
Vous avez reçu la visite d'Enedis récemment, dans le but de réaliser des interventions payantes sur votre réseau électrique ? Vous avez sûrement été la cible d'une tentative de démarchage par des "individus mal intentionnés". Enedis Centre-Val de Loire alerte sur la situation ce mardi 21 février par communiqué de presse.
Selon la société de gestion du réseau électrique français, "des particuliers ont été démarchés par des individus se présentant comme Enedis" ces dernières semaines, notamment dans le quartier des Prébendes à Tours. Ils proposeraient "de fausses prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique, d'élagage ou encore de changements de disjoncteurs", poursuit le communiqué.
Les bons réflexes
La société rappelle ainsi ne jamais réaliser de campagne de démarchage à domicile, une intervention à domicile n'étant faite qu'à la demande du client ou du fournisseur d'électricité. Il est d'ailleurs aisé de reconnaître des agents d'Enedis, porteurs d'une carte professionnelle et identifiables à leur véhicule bleu floqué.
Le ministère de l'intérieur recommande, en cas de visite de démarchage, d'exiger la présentation d'une carte professionnelle, de ne rien signer sans devis, de ne pas verser d'argent, et en cas de doute d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur. Voire d'appeler le 17 en cas d'insistance ou de menace.
En cas de tentative de démarchage frauduleux, Enedis conseille de porter plainte, de signaler l'évènement à la Direction départementale de la protection des populations, et d'informer la société de gestion du réseau au 0 800 054 659 (numéro gratuit).