Cette ancienne arnaque fait son retour en Eure-et-Loir. La gendarmerie appelle la population à la plus grande vigilance.
Le phénomène sévit depuis 2019 dans l'Indre-et-Loire et le Cher. C'est maintenant l'Eure-et-Loir qui est concerné par cette arnaque aux rétroviseurs. Bien souvent, les principales cibles de ces ruses sont les seniors.
Arnaque au rétroviseur à #Perpignan : un jeune conducteur soutire 400 euros à une octogénaire #PyrénéesOrientales #faitsdivers https://t.co/9uCpt0mA3W via @lindependant
— Laura Causanillas (@La2_C) December 23, 2020
Cette technique consiste à faire croire à l'automobiliste qu'il a accroché le rétroviseur d'un autre véhicule. L'escroc montre à la victime son rétroviseur, cassé au préalable. Il appelle ensuite son assureur (en réalité un complice), qui annonce un montant des réparations très élevé tout en utilisant un argumentaire pour faire paniquer la victime de l'arnaque.
L'escroc se montre alors "arrangeant" et, plutôt que de faire jouer l'assurance et s'exposer à des coûts supplémentaires, se rend avec la victime au distributeur de billets le plus proche pour lui extorquer quelques centaines d'euros en liquide.
La gendarmerie d'Eure-et-Loir rappelle à ses habitants le nécessité d'effectuer un constat lors d'un accident matériel et de contacter soi-même son assureur par téléphone. Elle encourage les personnes victimes mais ayant compris l'arnaque à relevez un maximum d'informations (plaque d'immatriculation, type de voiture, descrption des individus, ...) sans se mettre en danger.
Les gendarmes vous expliquent la vieille arnaque au rétroviseur https://t.co/0v361y6cGE
— TURBO M6 (@turbofr) December 17, 2020