• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'arnaque au rétroviseur de retour dans le Cher, la police met en garde

Les personnes âgées en voiture sont les personnes les plus visées par cette nouvelle arnaque / © France 3 Limousin
Les personnes âgées en voiture sont les personnes les plus visées par cette nouvelle arnaque / © France 3 Limousin

Connaissez-vous “l'escroquerie au rétroviseur” contre laquelle les forces de l'ordre alertent régulièrement ? Quelques mois après la série à Vierzon, la combine est de retour dans le Cher. 

Par Fabienne Marcel

L'arnaque n'est pas nouvelle mais continue à faire des victimes. Le scénario est à chaque fois le même. Des personnes âgées en voiture se font suivre par un automobiliste qui les arrête et leur assure qu'elles ont accroché son rétroviseur.
 
 

Un complice au téléphone

Une fois les deux véhicules arrêtés, la personne vous demande le nom de votre compagnie d'assurance. Comme par hasard, la sienne est la même que la vôtre et il compose leur numéro sur son propre téléphone pour que vous les joindre. Au bout du fil "il s'agit en réalité d'un complice" précise les forces de l'ordre. Le complice vous assure que si vous effectuez un constat, il vous en coûtera très cher et vous perdrez votre bonus. Afin de vous "arranger", l'escroc propose de régler le problème par une somme d'argent liquide à lui remettre en main propre. Le montant peut varier d'une centaine d'euros à plusieurs milliers d'euros !
Au début de l'année, c'est à Vierzon qu'une série d'escroquerie a eu lieu. Depuis fin mars, les malfaiteurs opèrent sur Bourges. Récemment un Berruyer s'est fait voler plus de 2000 euros. "Ça arrive par vague", selon la police. 

Que faire en cas d'accrochage ?

Lorsque vous avez un accrochage avec un autre véhicule, il faut toujours faire un constat à l'amiable.
En cas de délit de fuite, relevez si possible la plaque d'immatriculation afin de porter plainte.

Et si vous avez le moindre doute sur la véracité des faits, ou si vous flairez l'arnaque, un geste simple : composez le " 17 "  !




 

Sur le même sujet

CHU de Tours : un nouveau système de radiographie microdosée en rayons X

Les + Lus