Chauffage : des sacs de pellets à 8 euros… Alerte aux nombreuses arnaques, nos conseils

Avec l'explosion des prix de l'énergie, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher des manières alternatives de se chauffer. Et les escrocs l'ont bien compris puisque les arnaques se multiplient sur internet. Les réclamations contre les faux sites de vente de bois de chauffage et de granulés, français comme européens, sont de plus en plus nombreuses. Voici nos conseils pour ne pas tomber dans le panneau.

Les prix de l'énergie s'envolent, et il peut être tentant de passer à une solution moins chère pour chauffer votre logement. Beaucoup se sont tournés vers les chauffage à bois et à granulés (ou "pellets"), dont la demande a explosé. Au point, d'ailleurs, de provoquer des pénuries dès le mois de septembre dans le Centre-Val de Loire.

Les escrocs n'ont pas tardé à comprendre cette tendance. Selon le Centre européen des consommateurs France, "les réclamations contre les faux sites de vente de bois de chauffage et de granulés, français comme européens, sont de plus en plus nombreuses".

Le cas pratique

Pour mieux tromper leur cible, les arnaqueurs ont tendance à usurper le nom, l'adresse, voire le numéro d'entreprise de sociétés qui existent réellement. Voici quelques astuces pour vérifier la fiabilité d'un fournisseur trouvé en ligne.

    Voici deux annonces trouvées sur Facebook en recherchant "pellets" autour d'Orléans dans le Marketplace de Facebook. L'une est très probablement trompeuse, l'autre non.

    Commençons par le revendeur de Nogent-le-Rotrou. Comme on peut le lire dans l'annonce, l'utilisateur est inscrit de longue date sur Facebook, et a déjà été noté par d'autres internautes comme étant digne de confiance. En outre, il donne directement l'adresse à laquelle trouver les sacs qu'il revend, dans un magasin de Nogent-le-Rotrou, et ses prix sont cohérents avec ceux du marché.

    Le second revendeur semble à première vue plus alléchant. Un homme pose sur la photo principale avec des sacs de pellets, et le prix de 8 euros par sac défie toute concurrence. Cependant, plusieurs indices doivent vous alerter. Tout d'abord, le prix et l'absence de coordonnées sont étranges.

    Ensuite, en faisant défiler la page, on s'aperçoit que l'utilisateur qui a posté l'annonce n'a créé son compte Facebook qu'en 2022. Il n'a pas été noté par d'autres internautes et n'a même pas mis de photo de profil. Pour l'instant rien d'alarmant, mais cela doit vous inviter à aller plus loin.

    En outre, l'autre photo postée dans l'annonce indique que le revendeur se situe à Ronchamp, en Haute-Saône, alors que le vendeur semble localisé à Sens, dans l'Yonne. Il est fort possible que l'arnaqueur ait usurpé les coordonnées d'une société réelle.

    Enfin, la photo principale, celle où l'on voit un homme manipuler les sacs, a également été volée. Une recherche par image révèle qu'il s'agit d'une photo de la Dépêche, utilisée dans cet article du 4 septembre. La personne figurant sur la photo s'appelle en fait Koen Van de Maele, et il s'agit du dirigeant de la société IBP Company basée dans le Gers.

    J'ai pris contact avec un vendeur, et maintenant ?

    Si toutefois vous avez choisi de faire confiance à un revendeur, restez vigilant. Le Centre européen des consommateurs indique que le mode de paiement proposé peut en dire long sur l'honnêteté de votre interlocuteur.

    S'il vous demande un virement, vous pouvez vérifier que le compte bancaire correspond bien au nom et au pays du soi-disant vendeur avec l'outil gratuit Iban Calculator. Beaucoup d'escrocs sur Internet préfèreront carrément éviter le virement, et tenteront de vous soutirer des coupons prépayés via des agences en ligne comme Neosurf ou Western Union.

    Je suis tombé dans le piège, que dois-je faire ?

    Si vous avez passé commande, payé, et qu'aucune livraison n'a été effectuée alors que le soi-disant fournisseur est tout-à-coup devenu injoignable, contactez d'abord votre banque. Une procédure de "recall" peut vous permettre de rappeler votre argent.

    Ensuite, si le vendeur est situé dans l'Union européenne, en Norvège ou en Islande, vous pouvez contactez le Centre européen des consommateurs via ce formulaire en ligne pour demander une assistance.

    Enfin, il est naturellement urgent de porter plainte si vous avez été victime d'une fraude. Il vous est également possible de signaler le vendeur sur le site Signal Conso, mis en place par le gouvernement.

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