La douane du Havre (Seine-Maritime) a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 13 décembre 2024, la saisie de plus de 5 000 boîtes de jouets contrefaits. Ces derniers provenaient d'un conteneur en provenance de Hong Kong, arrivé en France à la mi-novembre. Détails.
Les faits se sont produits le 14 novembre dernier, et ont été révélés par la douane ce vendredi dans un communiqué : 5 160 boîtes de jouets contrefaisant une marque de jeux de construction ont été saisies sur le port du Havre.
8,5 millions de jouets de contrefaçon saisis en 2023
Ce sont les agents du pôle visite de la direction des douanes du Havre qui ont procédé à cette importante saisie. Le conteneur, en provenance de Hong Kong, était destiné à une société spécialisée dans le commerce de gros, précise le communiqué.
"À l'ouverture, les douaniers constatent la présence de plusieurs références de jouets et nourrissent rapidement des doutes quant à leur authenticité. Contactée, la marque confirme le caractère contrefaisant de l'intégralité des jouets", ajoute la douane.
Les jouets font partie des articles régulièrement contrefaits. Ces produits sont même les plus saisis. Sur les 20,5 millions d'articles de contrefaçon saisis en 2023, 8,5 millions sont des jouets ou des jeux. Un boom de 48% par rapport à 2022, où 5,8 millions de jouets avaient été saisis.
Des risques pour la santé des consommateurs
La douane alerte sur les dangers que peuvent représenter ces produits contrefaits. "Les réseaux criminels tentent d'injecter ces copies dans nos circuits légaux d'approvisionnement à l'insu des acheteurs, mettant en danger leur santé et leur sécurité", note le communiqué.
À l'approche des fêtes de Noël, la douane rappelle l'importance des normes européennes en vigueur, qui protègent les consommateurs. "Même si elle assure une surveillance renforcée dans les colis transitant par le fret express et postal", elle invite les acheteurs à "être tout particulièrement vigilants en cette période de fêtes de fin d’année lors de leurs achats de jouets en ligne".
Outre le préjudice que ces contrefaçons représentent pour l'économie légale, elles font courir un risque réel pour le consommateur, surtout aux enfants lorsqu’il s'agit de jouets ne garantissant pas le respect des normes en vigueur.
Douane Françaisele 13 décembre 2024, dans un communiqué
Il y a quelques jours, une communication avait d'ailleurs été faite concernant les risques de santé publique représentés par les parfums contrefaits. "Vol économique, menace sociétale et risque pour la santé, les contrefaçons sont aussi une gabegie énergétique : ces produits sans aucune traçabilité doivent être détruits", assure l'instance.
Concluant : "Les matériaux et l’énergie servant à les fabriquer, à les transporter et à les détruire le sont en pure perte, représentant un gâchis total de ressources."