Des milliers de paquets de tabac de contrebande saisis entre Amiens et Dieppe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

A un péage de l'autoroute A29 la douane a découvert un chargement de 750 kilos de tabac dans un camion.
 

La découverte remonte à samedi dernier (3 octobre 2020) quand, lors d'un contrôle en pleine nuit au péage autoroutier d'Haudricourt (Seine-Maritime) des douaniers ont contrôlé un camion venant de Picardie.

Du chocolat pour l'Angleterre

A bord du véhicule de location conduit par un Anglais les papiers de la  marchandise transportée faisaient état d'un chargement de plusieurs centaines de kilos de chocolat. Vérification faite, ce n'était pas du chocolat !
Appelés par les douaniers, les gendarmes de Neufchâtel-en-Bray sont venus constater les faits avant d'interpeller le conducteur du camion. Le contrôle de la cargaison a permis d'établir que le chocolat déclaré était en fait un chargement de tabac non autorisé d'une valeur estimée à plus de 280.000 euros.

750 kilos de tabac répartis dans 15.500 paquets. Du tabac acheté au Luxembourg et qui devait être vendu en Angleterre, une fois la Manche traversée par le car-ferry de Dieppe, précise ce mercredi matin la gendarmerie de Seine-Maritime.

Jugé et condamné

Placé en garde à vue (prolongée) le conducteur du camion a été présenté à la Justice.
Jugé en comparution immédiate au tribunal de Dieppe pour "importation en contrebande de produits de tabac manufacturé" il a été condamné à un an d’emprisonnement ainsi qu'à :
  • une amende douanière de 345.650 euros
  •  une pénalité fiscale de 217.775 euros
  •  une amende fiscale de 750 euros. 
Le tabac découvert a été confisqué..