La procureure de la République de Châteauroux a requis 6 ans de prison ferme à l’encontre du "Madoff berrichon". L’ancien assureur Roland Bernard était jugé devant le tribunal de Châteauroux, poursuivi pour une escroquerie à hauteur de près de 7 millions d’euros sur plus de 150 victimes. Délibéré prévu le 26 juillet.
Six ans de prison ferme ont été requis l’encontre de Roland Bernard. L’ex-assureur est jugé depuis lundi 4 juillet dans l’affaire dite du "Madoff berrichon", devant le tribunal judiciaire de Châteauroux. Une peine à laquelle s’ajoutent l’interdiction d'exercer le métier d'assureur et l'interdiction des droits civiques, civils et familiaux pendant cinq ans. L’homme de 73 ans est poursuivi pour avoir escroqué plus de 150 victimes pendant 13 ans en Berry et dans la Vienne, entre 2000 et 2013 lorsqu’il était courtier. Un préjudice estimé à près de 7 millions d’euros pour des fausses assurances vie, mais également 1,184 million d’euros pour abus de confiance sur des placements financiers.
Des peines requises contre la famille de l'ex-assureur
La procureure de la République Agnès Auboin a également requis des peines contre les autres prévenus de ce procès, estimant qu’ils ont aussi joué un rôle dans cette affaire. Deux ans de prison, dont un avec sursis, à l’encontre de l’épouse de Roland Bernard, et 8 à 10 mois de prison avec sursis requis à l’encontre de leur fils.
Le tribunal doit délibérer le 26 juillet prochain.