Lors d'un contrôle de vitesse, les policiers municipaux font face à un refus d'obtempérer d'un véhicule, mardi 17 décembre 2024 dans la soirée. Il s'agit d'une voiture volée, avec au moins deux mineurs à l'intérieur. Un jeune de 13 ans et un autre homme de 16 ans ont été interpellé.
Dans la soirée de mardi 17 décembre 2024, vers 20h30, les policiers municipaux du Havre ont dû faire face à un difficile contrôle de véhicule. Alors qu'ils procèdent à un contrôle de vitesse d'une Peugeot 207, rue Georges Piat, le véhicule refuse d'obtempérer et prend la fuite.
Selon la police de Rouen, "le véhicule a pris beaucoup de risques dans le centre-ville". Malgré ce refus d'obtempérer, les policiers sont parvenus à immobiliser la voiture un peu plus loin, rue de Cronstadt. Il s'avère que cette voiture avait été volée dans la journée, mardi 17 décembre 2024.
Au moins deux mineurs de 13 et 16 ans
Pour leur échapper, les quatre passagers abandonnent le véhicule et prennent la fuite. Un seul n'y parvient pas et est rattrapé par les forces de l'ordre. Il s'agit d'un jeune de 16 ans, habitant du Havre.
Lors de son interpellation, les policiers municipaux trouvent en sa possession un "couteau papillon". Il a été placé en garde à vue pour "recel de vol", "complicité de refus d'obtempérer" et "port d'arme de catégorie D". Le port et le transport de ce type d'arme blanche en dehors du domicile sont interdits, sans motif légitime, car elle peut constituer un danger pour la sécurité publique.
Plus tard dans la soirée, vers minuit, un jeune homme mineur se présente au commissariat en présence d'un adulte majeur. Ce jeune de 13 ans serait impliqué dans ce même vol de véhicule et est suspecté de l'avoir conduit, sans permis de conduire valable vu son âge. Une enquête est menée par la police pour retrouver les autres passagers présents dans cette voiture volée au moment du contrôle.