Plus de quinze jours après sa disparition soudaine à Adissan (Hérault), Teresa, mère de famille et femme d'un vigneron, est toujours introuvable. L'enquête se poursuit, la solidarité s'organise, tandis que des éléments troublants apparaissent dans l'enquête. Les gendarmes appellent à "prendre du recul".
C'est au rythme d'une nouvelle affaire de disparition troublante que vit le village d'Adissan (Hérault), près de Pézenas, depuis le 2 décembre dernier. Teresa, une mère de famille âgée de 43 ans, femme d'un vigneron, avait quitté son domicile ce matin-là aux alentours de 9h45, et n'est jamais rentrée chez elle. Le 7 décembre dernier, la gendarmerie de l'Hérault avait donc lancé un appel à témoins pour tenter de la retrouver, sans succès à ce jour.
► À LIRE AUSSI : Appel à témoins pour disparition inquiétante : une mère de famille de 43 ans a disparu lundi près de Béziers
Depuis, l'enquête avance, mais les nouveaux éléments se font rares. Selon les informations de nos confrères de France Bleu Hérault que France 3 Occitanie est en mesure de confirmer, la jeune femme a disparu sans emporter ses papiers d'identité, ni son téléphone portable, qui ont été retrouvés au domicile familial.
Aussi, lors d'une battue organisée le 8 décembre, certains éléments troublants ont été trouvés, dont "deux chapelets dans une boîte en bois et une dizaine de bijoux anciens de couleur or" à quelques centaines de mètres du domicile de Teresa, rapportent nos confrères. Mais selon le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland, il n'y a aucun lien entre ces objets et Teresa, les bijoux étant "anciens" et "attaqués par des mousses".
Un juge d'instruction saisi, la gendarmerie appelle à "prendre du recul" sur l'affaire
La gendarmerie de Pézenas, en charge de l'enquête, appelle cependant "à prendre du recul" vis-à-vis des trouvailles effectuées lors des battues, et "à ne pas fantasmer". Selon le procureur, l'affaire est "toujours considérée comme disparition inquiétante", "toutes les conditions" étant réunies. Raphaël Balland a donc saisi un juge d'instruction vendredi 13 décembre, conformément à la loi. Il affirme qu'à ce jour, "on ne sait pas" où est Teresa, et qu'"aucune piste n'est refermée".
En attendant, du côté du village d'Adissan, la solidarité avec Hugues Dardé, le mari de la disparue s'organise : ce jeudi 19 décembre, la Coopérative de Vinification La Clairette d'Adissan réunira des vignerons des environs pour aider à entretenir ses terres. "C’est une initiative qui est partie des vignerons, parce qu’on est en pleine période de taille", explique-t-on modestement du côté de la coopérative. "Les vignerons ont décidé de faire une journée de taille pour l’accompagner, c’est l’esprit. On a fini par le convaincre".