Hans N’kinsi, joueur de l'ASBH reconnu coupable de violences conjugales en état de récidive a été condamné à un an de prison ferme. Taleta Tupuola, un autre joueur du club de rugby biterrois, avait été condamné à 14 mois de prison avec sursis pour des faits similaires le 13 novembre 2024.
Jugé en récidive pour violences conjugales, Hans N’Kinsi a été condamné à un an de prison ferme. La moitié de la peine correspondant à la révocation d’un sursis lié à une précédente condamnation pour des faits similaires. C'est le jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Béziers, mardi 16 décembre à l'encontre du joueur de 32 ans, déjà condamné en avril 2013.
🔴🔵 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹
— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) December 17, 2024
ASBH OFFICIEL : https://t.co/qReaD8W1gp pic.twitter.com/lafXM2U4Rl
L’AS Béziers Hérault, ayant examiné la décision de justice, a exprimé sa "consternation quant au comportement inacceptable d’un de ses joueurs" et a tenu à apporter son soutien à la victime dans un communiqué de presse.
La nouvelle gouvernance de l’ASBH entend tout d’abord exprimer son soutien à la victime. Elle veut également dire sa consternation quant au comportement inacceptable d’un de ses joueurs, nouvellement condamné, qui vient entacher l’image de tout un club, dont les valeurs et l’histoire sont étrangers à toute violence.
Communiqué officiel de l'ASBHle 17 décembre 2024
Un avenir au club incertain
Mis à pied à titre conservatoire depuis le 24 octobre, date à laquelle le club a été informé des faits de violences conjugales, Hans N’Kinsi doit prochainement rencontrer les dirigeants pour évoquer son avenir au sein de l’AS Béziers.
Une décision sera prise d’ici la fin de la semaine, dans l’unique but de défendre l’intérêt supérieur du club, tout en demeurant respectueux des droits de chacun.
Communiqué officiel de l'ASBHLe 17 décembre 2024
Le club de rugby traverse une période de crise marquée par plusieurs affaires judiciaires. Le 13 novembre 2024, Taleta Tupuola a été condamné à 14 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Après la décision de justice, ce dernier a été réintégré dans l'équipe, sous conditions. Contactés, la direction du club et l'avocat de Hans N'Kinsi se sont refusé à tout commentaire supplémentaire.