Condamné à 14 mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Taleta Tupuola, trois-quarts centre de l’AS Béziers Hérault, va être réintégré sous conditions dans l’effectif de Pro D2. Le club désapprouve son comportement mais accepte son retour, tout en imposant des obligations strictes et un engagement social.
L'AS Béziers Hérault (ASBH), club de rugby de Pro D2, a décidé de réintégrer Taleta Tupuola, son trois-quarts centre néo-zélandais de 35 ans, condamné mercredi à 14 mois de prison avec sursis pour violences conjugales par le tribunal correctionnel de Béziers. Le joueur devrait retrouver l'effectif "dans les prochains jours, sous certaines conditions", selon le communiqué du club publié jeudi.
"Désormais, la justice a été rendue et le club n'entend pas se substituer au tribunal", a indiqué l'ASBH, justifiant ainsi sa décision de réintégrer Tupuola malgré la gravité des faits. Le club exprime toutefois "sa profonde désapprobation quant au comportement inacceptable de son joueur, à l'opposé des valeurs et principes défendus par l'ASBH", et assure également "son soutien à l'épouse de M. Tupuola".
Stage de citoyenneté
Le tribunal de Béziers a assorti la condamnation de Tupuola d'un sursis probatoire de deux ans, impliquant une obligation de suivre un stage de citoyenneté axé sur les violences faites aux femmes. Par ailleurs, le joueur devra également suivre un traitement pour addiction à l'alcool, une condition que le club soutient dans son processus de réintégration.
En plus de ces obligations légales, Tupuola devra "s'engager durablement dans une mission d'intérêt général" et travailler au sein d'un organisme d'aide aux personnes en situation précaire, "notamment des femmes victimes de violences conjugales".
Les faits remontent à début octobre, lors d'une soirée alcoolisée, au domicile du joueur. Outre Tupuola, deux autres joueurs de l'ASBH sont également visés par des poursuites judiciaires ou font l'objet d'une enquête pour des comportements violents envers des femmes.