14 mois avec sursis et obligation de soins par rapport à son addiction à l'alcool, c'est la peine prononcée contre le rugbyman de l'AS Béziers Tupuola. Il était présenté ce matin devant le tribunal correctionnel de Béziers pour violences conjugales.
Sur les marches du Tribunal correctionnel de Béziers, on pouvait entendre des slogans contre les violences faites aux femmes, ce mercredi 13 novembre 2024. Et pour cause : le joueur de rugby Taleta Tupuola était jugé pour violences sur son épouse. Il était attendu de pied ferme par les associations féministes locales
"On peut aimer le rugby sans être masculiniste"
Pour Chantal Lapuerta, présidente de l'association Les Simone veillent : "on peut aimer le rugby, être une terre de rugby sans être masculiniste. On s’aperçoit que le rugby a encore beaucoup d’impact masculin, mais tous les supports ne sont pas que masculins. Beaucoup de femmes adhèrent aussi au rugby. Il faut penser à ces gens-là qui voient leur sport entaché par les violences de ces gens qui sont aujourd’hui au tribunal".
À LIRE AUSSI : Violences conjugales au club de rugby de Béziers : "la masculinité règne dans le rugby", explique le sociologue du sport Seghir Lazri
Les faits reprochés au trois-quarts centre néozélandais remontent au 5 octobre dernier. Le couple revient d'une soirée. Une dispute éclate, Tupuola très fortement alcoolisé, porte plusieurs coups de pied au visage de sa femme, sous le regard de leur enfant de trois ans. Quatre jours après, accompagnée de l'entraîneur de l'équipe, elle a porté plainte contre son mari.
Un autre joueur jugé pour violences conjugales en décembre
Le tribunal a condamné le rugbyman à une peine de 14 mois avec sursis probatoire pendant deux ans et obligation de soins. "C'est une peine proportionnée, car mon client reconnaît les faits. Il ne les a jamais niés et puis, surtout, compte tenu de la gravité de ce qui lui était reproché, on est dans le fil conducteur de la procédure", a déclaré Jean-Baptiste Mousset avocat de la défense. Il continue : "C'est un garçon qui a pris conscience de ce qu'il a pu commettre".
Il faut distinguer ce qui se passe en dehors du terrain et sur le terrain
Maître Jean-Baptiste Mousset, avocat de la défenseà France 3
Lors de l'audience, à Béziers, Taleta Tupuola a reconnu les faits. Le tribunal a condamné le rugbyman à une peine de 14 mois avec sursis probatoire pendant deux ans et obligation de soins. Le procureur avait requis 18 mois de prison. Son avocat a annoncé qu'il ne ferait pas appel. "Cette peine prend en considération le fait qu'il n'a pas d'antécédents judiciaires, qu'il n'a pas de nécessité d'avoir un suivi par un juge d'application des peines. Il aura des rendez-vous pour honorer les obligations qui ont été imposées", a déclaré Jean-Baptiste Mousset. "Il faut distinguer ce qui se passe en dehors du terrain et sur le terrain. Ce qui se passe dehors peut avoir une répercussion morale", a-t-il précisé.
Le tribunal correctionnel de Béziers jugera le 16 décembre prochain un autre joueur du club : Hans Nkinsi. Aussi pour des violences conjugales. Une affaire de plus qui met un coup au club de Béziers, au monde du rugby et à ses valeurs.