Le directeur et chef d'orchestre, Jean-Yves Ossonce quittera ses fonctions à la fin de la saison 2015-2016. Il a précisé que sa démission était un choix personnel. Explications.
C’est une page qui se tourne … Jean-Yves Ossonce dirige le Grand Théâtre lyrique et symphonique de Tours depuis 16 ans et depuis 20 ans l'orchestre symphonique de la région Centre-Val de Loire. Ce lundi, dans un communiqué transmis à l’AFP, il a fait part de son souhait de démissionner.
"Depuis plusieurs mois, j'ai eu l'intuition puis la certitude personnelle que la Ville (de Tours) souhaitait finalement, sans toutefois l'exprimer vraiment de manière claire, définir de nouvelles orientations", a-t-il écrit. Cela, remarque-t-il, "est d'ailleurs tout à fait légitime pour des élus, a fortiori pour une nouvelle équipe", issue des dernières élections municipales gagnées par la liste conduite par Serge Babary (LR) face au maire socialiste sortant Jean Germain.
"En toute honnêteté, je ne pense pas être la personne adéquate pour piloter cette nouvelle période", fait valoir M. Ossonce en soulignant que "personne ne (lui) a demandé de partir".
Il a proposé de ne quitter ses fonctions qu'à l'issue de la saison 2015/2016 "afin de ménager aux autorités compétentes un temps suffisant pour la recherche puis la nomination d'un successeur, sans mettre en péril la bonne marche de l'établissement et de sa programmation dans les mois à venir".