JO de Tokyo : l'équipe de France d'équitation remporte la médaille de bronze par équipe en concours complet

Les trois cavaliers français, dont l'Eurélien Karim Laghouag, ont réussi à garder leur place sur le podium à l'issue des trois épreuves du concours complet, qui se terminaient le 2 août par le saut d'obstacles
Karim Laghouag et Triton Fontaine sur l'épreuve de saut d'obstacles au concours complet des JO 2021
Karim Laghouag et Triton Fontaine sur l'épreuve de saut d'obstacles au concours complet des JO 2021 © Adam Davy / Maxppp

L'équipe de France d'équitation, tenante du titre olympique aux précédents Jeux de Rio en 2016, n'a pas démérité pour garder sa place à Tokyo. Mis en difficulté lors de l'épreuve de dressage samedi 31 juillet, les Bleus se sont rattrapés sur le cross le 1er août, grâce notamment au sans-faute de Karim Laghouag, cavalier d'Eure-et-Loir. La performance de ce dernier a permis d'imposer la France à la troisième marche du podium provisoire avant l'ultime épreuve, celle du saut d'obstacles.

A un cheveu de la médaille d'argent

Premier Bleu sur la piste, Nicolas Touzaint, déjà champion olympique en 2004, est parvenu à terminer son parcours sans toucher une barre avec Absolut Gold, mais écope de 0,4 point de pénalité pour dépassement du temps imposé. Une barre tombée lors du passage de Karim Laghouag sur Triton Fontaine a ensuite coûté 4 points de pénalité supplémentaire aux Bleus.

Lors du passage de Christopher Six, sur Totem de Brecey, les Français ont donc retenu leur souffle, avant d'exulter après un superbe sans-faute dans le temps.

Mais derrière des Britanniques intouchables et des Australiens qui la dépasse d'un cheveu, la France doit pour cette fois se contenter d'une médaille de bronze. En équitation, c'est au tour de l'équipe de saut d'obstacle d'entrer en piste à partir du 4 août, avec Pénélope Leprévost (médaille d'or en 2016), Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Simon Delestre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport équitation jeux sorties et loisirs cheval animaux nature