Le Relais de la Flamme est un moment phare et très attendu des Jeux. Près de 900 personnes se sont déjà portées candidates en Centre-Val de Loire pour relayer la Flamme Olympique de Paris 2024. Et il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire si vous le souhaitez. Voici le mode d'emploi...
Le comité d'organisation des Jeux olympiques a fixé à 10.000 le nombre de personnes qui porteront la flamme olympique en France métropolitaine et en Outre-mer.
La plateforme ouverte par la banque partenaire des JO 2024 début juin a recueilli 878 candidatures en Centre-Val de Loire (21 000 sur tout l’hexagone !). Alors tout le monde peut-il être candidat ?
Motiver son "rêve"
Pour prétendre à porter la flamme des Jeux, les candidats ne doivent pas seulement être en capacité de parcourir les 200 mètres du relais, ils doivent encore motiver leur « rêve », en 600 caractères maximum.
Si vous êtes sportif, si vous contribuez au développement d'une discipline, alors vous avez l’une qualités requises pour postuler. Si vous œuvrez en faveur de l’environnement, c’est encore mieux !
Une présélection des candidats aura lieu à l'automne via un tirage au sort. La nomination officielle des Porteurs interviendra, elle, en janvier 2024. Au final, 300 relayeurs seront choisis pour porter la Torche dans les départements traversés par la Flamme Olympique.
Arrivé à Marseille en provenance de Grèce le 8 mai, le flambeau sera relayé le 27 mai dans l’Indre, le 7 juillet en Eure-et-Loir, le 9 juillet dans le Loir-et-Cher puis le 10 juillet dans le Loiret.
Après un parcours à travers toute la France, la Flamme arrivera à Paris le 26 juillet pour l’Ouverture des Jeux Olympiques. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux d'été, la cérémonie se déroulera hors-stade, au bord de la Seine.
Les candidatures pour porter la Flamme Olympique sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Cliquez ICI >> Devenir Porteur de Flamme