VIDÉO. JO Paris 2024 : J-1 an à Châteauroux, la vie au rythme des Jeux olympiques a déjà commencé

durée de la vidéo : 00h02mn08s
J-1 an... Dans un an pile sera donné le coup d'envoi des Jeux Olympiques, à Paris, mais aussi à Déols, dans l'Indre. C'est là que se dérouleront les épreuves de tir sportif, au centre national qui accueillait une étape de la "tournée des sites de Paris 2024" le 19 juillet. L'occasion de faire découvrir les disciplines, et le plus grand pas de tir d'Europe, qui se prépare pour cet événement planétaire. ©Vincent Billy, Léa Prunier-France TV

Dans un an pile sera donné le coup d'envoi des Jeux Olympiques, à Paris, mais aussi à Déols, dans l'Indre. C'est là que se dérouleront les épreuves de tir sportif, au centre national qui accueillait une étape de la "tournée des sites de Paris 2024" le 19 juillet. L'occasion de faire découvrir les disciplines, et le plus grand pas de tir d'Europe, qui se prépare pour cet événement planétaire.

Le 27 juillet 2024 sera décernée au Centre national de tir sportif de Déols la première médaille olympique dans une des 15 disciplines de tir. Près d'un an jour pour jour avant ce grand événement, le Club Paris 2024 en tournée dans les différents sites olympiques a fait escale dans l'Indre.

L'objectif : proposer à des adhérents du Club d'assister à un entraînement intensif d'athlètes de haut niveau sur les différents pas de tirs du centre national et aux sélections pour les JO 2024.

Parmi les points forts de la journée, une finale de tir au pistolet à 10 mètres.

Dans les tribunes, arborant chacun une casquette JO 2024, Thibaut et son père qui pratiquent cette discipline, immortalisent ce moment avec leurs smartphones.

C'est assez impressionnant d'être dans un site olympique comme ça. Et puis voir une finale de sélection olympique féminine, ce n'est pas tous les jours.

s'émerveille Thibault.

Et son père d'ajouter : "elles sont vraiment dans leur bulle, en totale immersion avec l'arme et leur cible. Elles sont très concentrées."

C'est la Française Camille Jedrzejewski qui remporte cette finale. Elle est qualifiée pour les JO 2024 : "le stand est beau. On est bien accueilli. Je suis contente d'avoir aussi bien tiré. Bien sûr que je pense à l'année prochaine et j'espère vivre des choses pareilles."

Châteauroux accueille des délégations olympiques et paralympiques dans six disciplines

Paris 2024 s'est engagé à ce que les Jeux olympiques et Paralympiques 2024 soient ceux de toute la France. Le 12 juillet 2022, le Conseil d'administration de Paris 2024 le confirmait. Le Centre national de tir sportif de Déols accueillera les épreuves de tir olympiques et paralympiques.

Du 8 au 14 avril 2024, le Centre national de tir sportif sera l'écrin de compétitions tests avant les JO 2024. Mais à Châteauroux, la vie au rythme des Jeux a déjà commencé.

En effet, les collectivités labellisées Terres de jeux 2024 ont pu candidater pour que leurs équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier. Ainsi Châteauroux a été sélectionnée pour accueillir les délégations d'athlètes olympiques et paralympiques de six disciplines : le Centre national de tir sportif pour le tir olympique et paralympique, le Stade de la Margotière pour l'athlétisme olympique et paralympique, le BMX Park La Margotière pour le BMX Race et le Centre technique régional pour le football.

Lundi 24 juillet 2023 : les festivités et lieux de célébration dévoilés

Les JO de Paris 2024 s'annoncent très festifs. Ce lundi 24 juillet ont été dévoilées les festivités prévues dès le mois de mai 2024. Au printemps 2024, le programme sera accessible grâce à la mise en ligne de la Carte des Jeux 2024. 

Le programme des JO de Paris 2024 

  • 14 juillet 2024 : arrivée de la flamme olympique à Paris : Après un périple dans plus de 60 départements français, la flamme olympique arrivera à Paris le 14 Juillet, jour de fête nationale. 
  • 24 juillet 2024 : début des épreuves avec le coup d’envoi de matches de rugby à 7 et de football auront lieu tandis que le lendemain, le handball entrera dans la danse.
  • 26 juillet 2024 : cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Organisée pour la toute première fois en dehors d’un stade, elle commencera à 20 h 24 lorsqu'une centaine de bateaux transportant des délégations d'athlètes descendront la Seine, du pont d'Austerlitz jusqu'à la tour Eiffel.
  • 11 août 2024 : cérémonie de clôture des Jeux olympiques. La clôture des JO parisiens aura lieu au Stade de France, mais ça ne sera pas la fin de la séquence olympique puisque 17 jours plus tard, le para-sport prendra le relais.
  • 28 août 2024 : cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. Les premiers Jeux paralympiques français de l’histoire s’ouvriront le 28 août pour 11 jours de compétition lors d'une cérémonie en plein air, entre le bas des Champs-Élysées et la place de la Concorde.
  • 8 septembre 2024 : cérémonie de clôture des Jeux paralympiques