VIDEO. JO Paris 2024 : sécurité renforcée à Châteauroux à un an des Jeux olympiques

durée de la vidéo : 00h03mn10s
JO 2024 à Châteauroux : l'enjeu de la sécurité V. Billy / P. Roy / D. Vandal-Morin ©France télévisions

Accueillir 600 athlètes et jusqu’à 5000 accompagnants et visiteurs, c’est un peu l’inconnu pour Châteauroux, ville de 43 000 habitants. Mobilité, secours, santé, sécurité : les services de l’Etat et les acteurs du territoire multiplient les réunions pour que l’événement reste une fête sportive et populaire.

Loin de du village olympique parisien, Châteauroux et l'Indre seront bien au coeur de Paris 2024. Le territoire part avec deux ans de retard dans l'organisation par rapport aux autres sites. Les services de l'Etat sont sur le pont.

"Cest un événement unique. Il n'y a pas de modèle préétabli" explique Céline Burès, Directrice de Cabinet du Préfet de l'Indre. "On doit donc bâtir des plans de sécurisation, de délinquance, différents dispositifs ORSEC, et tout ça, avec rapidité mais sans précipitation."

La sécurisation du site du CNTS, déjà bien protégé, sera renforcée. C'est sur la question de la protection de toute la population olympique que les services sont en train de travailler. Il faut s'attendre aussi à des flux de population venant de tous les départements aux alentours et du monde entier, par la route, le rail ou les airs.

Rien n'est laissé au hasard. Il faut pouvoir prévoir l'imprévisible

Céline Burès Directrice de Cabinet du Préfet de l'Indre

Sur le plan de la santé, le Centre Hospitalier de Châteauroux travaille déjà les plannings de l'été 2024. 10 à 15% d'admissions en plus sont attendus sur toute la période de compétitions. On sait déjà qu'un exercice de simulation d'attentat sera réalisé à huis clos dans quelques semaines.

Une fan zone en centre-ville

La Ville de Châteauroux et l'Établissement public "Châteauroux Events" veulent profiter du plus grand événement sportif au monde pour créer une véritable fête populaire, au coeur de la ville. Sur le parvis de la Scène Nationale Equinoxe, place Renaud-Barrault, une fan zone sera créée de toutes pièces, regroupant un city-stade, des espaces de jeux, de détente, de restauration,  une scène et un écran géant qui retransmettra toutes les compétitions. 

"Le site est très facilement sécurisable" explique Benoît Rabillard, Régisseur. "On va l'habiller aux couleurs des JO, et les castelroussins et les visiteurs pourront vivre une expérience unique"

Au dernier étage du parking public voisin, un espace VIP sera installé avec le pôle sécurité. "L'idée c'est bien de maintenir les accès au parking, la circulation, et que les castelroussins n'aient pas de contrainte pour se déplacer dans le centre-ville" précise Anne-Laure Bodin, directrice de Châteauroux Events.

Après l'organisation et l'accueil de deux élections de Miss France, des championnats du monde de voltige aérienne ou encore le National Limousin, Châteauroux Events relève le défi de l'accueil d'un événement qui s'inscrira dans l'Histoire de la ville.