Journée de grève interprofessionnelle : actifs et retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat le 29 septembre

En un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8%. Jeudi 29 septembre, les salariés et les retraités sont appelés par la CGT, Solidaires, la FSU, l'Unef et la Fédération générale des retraités de la Fonction publique à descendre dans la rue pour se faire entendre.

"Nous présenter comme un gain de 4% qui va nous être donné nous apparaît comme une farce quand l'inflation atteint 5,8%", s'insurge Daniel Colin, secrétaire départemental de la Fédération générale des retraités de la Fonction publique du Loir-et-Cher. "Nous ne voulons plus que les retraites servent de variable d'ajustement budgétaire. Une retraite doit être au minimum équivalente au SMIC. C'est tout.

Des mesures insuffisantes pour les syndicats

Le 4 août dernier, différentes mesures ont été adoptées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. Parmi ce mesures, une augmentation de 4% des pensions de retraite, une revalorisation de 3,5% du point d'indice des agents publics effective depuis le 1er juillet, le plafonnement de la hausse des factures d'électricité à 4 % et gel des prix du gaz à leur niveau d'octobre 2021.

Concernant la hausse des prix de l'énergie, l'intersyndicale rappelle que "certains pays européens s'engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique et mettent en place des passes ferroviaires gratuits tandis que le gouvernement français se contente d'incitations à des économies d'énergie culpabilisantes". 

La CGT, Solidaires et FSU revendiquent également un Smic à 2000 euros, la retraite à 60 ans et la semaine de 32 heures.

L'accès aux soins au cœur des préoccupations des retraités

Jeudi dans les manifestations, il sera question de pouvoir d'achat mais aussi d'accès à la santé. "La médecine de ville se délite. Il nous faut plus de médecins", constate Daniel Colin de la Fédération des retraités du Loir-et-Cher.

"La téléconsultation dépanne mais ce n'est pas la solution. Dans ma commune à Noyers-sur-Cher dans le sud du Loir-et-Cher, il y a un médecin à temps plein et le maire-médecin qui fait ce qu'il peut pour 2700 habitants",  se désole-t-il. 

Avoir un rendez-vous chez un généraliste est un parcours du combattant. Des gens meurent par manque de soins ou de diagnostic assez précoce"

Daniel Colin, Fédération des retraités du Loir-et-Cher

Des mobilisations dans toute la région Centre-Val de Loire  

Voici les rassemblements prévus dans la région Centre-Val de Loire ce jeudi 29 septembre : 

  • Loir-et-Cher : 10h30 à Romorantin place de la Paix et à Vendôme quartier Rochambeau ; 12 h : plancha revendicative place de la Résistance et manifestation à 14h à Blois 
  • Loiret : 10h place Jean Jaurès à Gien ; 10 h 30 à place de la cathédrale à Orléans, à Montargis place de Pâtis et à Pithiviers devant l'hôpital ; 11 h espace Agora à Beaugency
  • Indre-et-Loire : 10h place de la liberté à Tours
  • Cher : 10h à Bourges place Seraucourt ; 10h30 à Vierzon place Jacques Brel et à Saint Amand Montrond place de la République
  • Indre : 10h30 à Châteauroux, place de la République et à 15h à Issoudun au Centre des congrès Champs-Elysées
  • Eure-et-Loir : 14h30 à Chartres place des Halles

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité