Journée de la laïcité à l'école : comment l'aborder entre élèves et professeurs ?

Ce jeudi 9 décembre marque la journée nationale de la laïcité dans les établissements scolaires. A cette occasion, des activités sont organisées pour sensibiliser les élèves. Mais pour traiter d'une notion aussi complexe, les professeurs doivent aussi apprendre à l'enseigner.

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Conférences, expositions, discussions et débats, … le 9 décembre n'a pas été choisie au hasard pour désigner la journée de la laïcité. Cette date marque l'anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 séparant l'Eglise de l'Etat. Et même si elle fait avant tout valoir la liberté religieuse, elle assure plus largement la liberté de conscience.

Mais après les nombreux hommages rendus le 16 octobre dernier à Samuel Paty, cet enseignant assassiné parce qu'il avait montré des représentations de Mahomet en classe, comment aborder la notion avec les élèves ? 

Des escapes game sur la laïcité pour les élèves ...

A l'école de Saint Ambroix, dans le Cher, c'est au travers d'une escape game que l'on parle laïcité à une classe de CM1-CM2. "Les élèves ont visionné une vidéo sur ce qu'est la laïcité et ils devaient noter tout ce qu'ils avaient compris. Ca nous a permis d'en parler ensemble ensuite, d'évoquer la loi de 1905 et d'expliquer pourquoi elle est toujours aussi importante aujourd'hui" explique Alexia Mathet, en service civique au sein de l'école et en dernière année de master pour devenir institutrice.

Le but était par la suite de trouver en groupe, en 30 minutes et au travers de quatre ateliers ludiques, un code secret "pour pouvoir partir en récréation". Un code à quatre mots avec un message lié à la thématique : "l'union fait la force". "Je voulais quelque chose qui soit ludique parce c'est assez compliqué d'en parler à cet âgé là. Les élèves se sont montrés très impliqués et à la fin, ils avaient tous cerné le sujet".

Ils ont tous compris qu'on peut penser ce qu'on veut tant qu'on respecte les autres

Alexia Mathet, service civique à l'école de Saint Ambroix

Parmi les ateliers de l'escape game, il était également question de reformulation de la charte de la laïcité, affichée dans toutes les écoles, et plus particulièrement de l'article 3 : "La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public". Une exercice réussi "haut la main" par la classe d'après la future institutrice.

… et des formations pour les professeurs

"On voit un renforcement significatif des initiatives. On sent que cette année est marquée par le drame de Conflans-Sainte-Honorine" note le chargée de communication du rectorat, Julien Guiller. Il en recense une trentaine sur l'ensemble de la région. Nous avons répertorié les principales sur cette carte.

Mais pour en parler correctement avec les élèves, il faut que les professeurs soient formés à l'exercice. C'est l'objectif de Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice académique au Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Pour elle, cette journée est le point d'orgue de tout le travail réalisé pendant l'année. "La laïcité, il ne faut pas simplement la ramener à la religion. Cette notion, on l'aborde différemment au fil des années parce qu'il y a de nouvelles questions qui apparaissent, comme celle de la communauté LGBT+ par exemple. C'est toute la question du vivre ensemble, des inégalités et de la lutte contre toute forme de discrimination."

Au travers de ses formations, la coordinatrice du CLEMI délivre des outils aux enseignants, notamment pour déconstruire certaines théories complotistes : "Il y a par exemple la théorie du grand remplacement (très appréciée du candidat à la présidentielle Eric Zemmour, ndlr) dont le caractère xénophobe porte directement atteinte à la laïcité. Pour en discuter en classe, on oriente les enseignements vers nos ressources, les cellules de fact-checking des médias ou même les ressources déployées par l'Union Européenne". 

On doit les aider à éveiller l'esprit critique des élèves, leur donner les moyens de prendre du recul sur ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux

Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice académique au CLEMI

Dès la rentrée de janvier, l'Education Nationale lance un grand plan de formation à la laïcité destiné à tous les personnels travaillant dans les établissements scolaires. Son but : aborder les dimensions juridiques, historiques et philosophiques de la laïcité. 

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