Karaté crié : pourquoi vous ne verrez pas ce sport de combat aux JO cet été

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn20s
{} ©France télévisions

Le karaté crié, alternative au karaté, ne sera pas une épreuve des Jeux Olympiques de Paris cet été. On vous explique.

Le karaté crié, art martial émergent, est inspiré des techniques traditionnelles et ancestrales du karaté. Concentration et précision sont les maîtres mots de cette nouvelle discipline qui fait grand bruit parmi les arts martiaux. 

Le karaté crié, un sport qui fait grand bruit  

Dans les milieux sportifs, le karaté crié fait parler de lui. Et pour cause. Que ce soit pour se défouler, se reconnecter à soi ou apprendre à se défendre, les raisons de s’intéresser à ce sport sont nombreuses. Oubliez la force et les prises complexes, le karaté crié repose sur un principe : tenter d’immobiliser son adversaire par le cri.

Un maître 9e dan de karaté, qui s'est coincé le doigt dans une porte. Son cri de douleur a paralysé tous les élèves en même temps.

Un professeur de karaté crié

 

Tous les cris sont permis  

Immobiliser par le cri est un art à part entière. Gutturaux, aigus ou rauques, au karaté crié, tous les cris sont permis... Tant qu’ils permettent aux karatékas d’immobiliser leur adversaire. La tâche nécessite un entraînement régulier, et un certain lâcher-prise.

Pour être efficace, le cri doit en effet être sincère, venir du plus profond de soi. Il s’agit alors d’ouvrir ses chakras, et de se connecter à son soi profond, pour espérer voir des résultats.  

Pourquoi vous ne verrez pas le karaté crié aux JO de Paris cet été 

Malgré la persévérance de ses adeptes, le karaté crié n’a pas encore été reconnu comme une discipline olympique. La raison ? Présenté en public, le sport génère des évanouissements et des saignements d’oreille chez les spectateurs, rendant difficile toute représentation. Mais surtout, ce sport de combat... n’existe pas !   

Le judo, une alternative au karaté crié aux Jeux Olympiques  

Vous l’aurez compris, pour le bien de vos oreilles, vous ne pourrez pas suivre d’épreuves de karaté crié lors des Jeux Olympiques cet été. Le karaté, apparu en 2020 aux JO, n’aura pas non plus sa place parmi les épreuves de Paris 2024. 

Pour les amateurs d’arts martiaux, les épreuves de judo, elles, auront bien lieu du 27 juillet au 3 août. 

Comment s'entraîner au karaté crié 

Bien que le karaté crié n’existe pas, libre à vous de le pratiquer. Un idiot vous coupe la route en voiture ? Kevin a encore oublié de ranger ses chaussettes ? Après avoir pris une bonne inspiration, n’hésitez pas à pousser le cri de votre choix. S’il n’aura pas forcément pour vertu d’immobiliser votre adversaire, il sera, sans nul doute, libérateur.  

Parce que, comme le cri, le rire est bon pour la santé, retrouvez tous les épisodes de “Les sports qui n’iront pas aux J.O” sur France.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité