Cet article date de plus de 4 ans

L'aérotrain dans le paysage Beauceron

La Loire, les châteaux font partie du patrimoine et des monuments historiques de notre région. Mais il existe aussi un patrimoine du XXème. Qu'il s'agisse d'habitats, d'industries, de technologies; 50 projets remarquables sont aujourd'hui labélisés « Patrimoine 20ème siècle » dans le Centre-VDL.

Aérotrain de nuit dans la Beauce
Aérotrain de nuit dans la Beauce © France 3 Centre-Val de Loire
Sylvain Hadelin et l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire vous propose un étonnant paysage... Au nord d'Orléans, entre Saran et Ruan, se déroule le fil de ciment d'un projet visionnaire avorté : l'aérotrain. Dix-huit kilomètres d'une voie expérimentale construite en 1969 qui porte dans le paysage beauceron une dimension esthétique forte. 
Jean Bertin
Jean Bertin

Jean Bertin, un visionnaire

Projet de l’ingénieur Jean Bertin, l'aérotrain est un transport monorail à grande vitesse. Equipé d’un réacteur d’avion, il établit le 5 mars 1974, un record mondial de vitesse à  430,4 km /Heure.
Jean Bertin
Jean Bertin
La voie en forme de T inversé, est constituée d'environ 900 poteaux, espacés chacun d'une vingtaine de mètres et portant des tronçons monoblocs de 120 mètres de long. Au Total 50 000 tonnes de béton constituent les 18kms du monorail.
La voie est équipée de deux plates-formes aux extrémités permettant le retournement de l’aérotrain, et d’une plate-forme centrale, à Chevilly, permettant de le garer dans un hangar.
 


Le projet avorté

Juin 1974, l’Etat signe un contrat pour une ligne aérotrain entre Cergy et le quartier d'affaires de La Défense. Mais en juillet , les contrats sont annulés. Valérie Giscard d’Estaing  succédant au président décédé Georges Pompidou, semble avoir été favorable aux arguments de la SNCF. L’aérotrain : un concurrent direct au transport ferroviaire dont le TGV à venir. 
Aérotrain, projet arrêté en 1977
Aérotrain, projet arrêté en 1977 © France 3 Centre-VDL

Le projet est définitivement arrêté en 1977. Quelques mois plus tard, Jean Bertin meurt d’un cancer, à 58 ans. Par la suite, les prototypes brulent mystérieusement, comme si rien ne devait rester de ce projet … Reste ce rail de béton, qui comme le rêve de Jean Bertin, marque le paysage de sa modernité.
Elke Mattman, docteur en histoire de l'Art et de l'Architecture
Elke Mattman, docteur en histoire de l'Art et de l'Architecture © France 3 Centre-Val de Loire

Elke Mattman, docteur en histoire de l'Art et de l'Architecture connait bien ce paysage au traits complexes. Elle nous livre ses impressions.


[VIDEO] reportage de Sylvain Hadelin, Yves le Bloa, Maxime Vaillant et Thomas Guiet (images aériennes : Vincent Gérard)
durée de la vidéo: 04 min 08
L'aérotrain dans le paysage Beauceron ©France 3 Centre-Val de Loire
[Site à consulter]  La Maison de l’Architecture est le lieu naturel vers lequel chacun se tourne pour découvrir, partager et comprendre l’architecture d’aujourd’hui, interroger tous les enjeux de construction et d’aménagement propre à notre région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages à l'antenne vos rendez-vous innovation sorties et loisirs archives technologies patrimoine culture transports économie