L'aérotrain dans le paysage Beauceron

La Loire, les châteaux font partie du patrimoine et des monuments historiques de notre région. Mais il existe aussi un patrimoine du XXème. Qu'il s'agisse d'habitats, d'industries, de technologies; 50 projets remarquables sont aujourd'hui labélisés « Patrimoine 20ème siècle » dans le Centre-VDL.

Sylvain Hadelin et l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire vous propose un étonnant paysage... Au nord d'Orléans, entre Saran et Ruan, se déroule le fil de ciment d'un projet visionnaire avorté : l'aérotrain. Dix-huit kilomètres d'une voie expérimentale construite en 1969 qui porte dans le paysage beauceron une dimension esthétique forte. 

Jean Bertin, un visionnaire

Projet de l’ingénieur Jean Bertin, l'aérotrain est un transport monorail à grande vitesse. Equipé d’un réacteur d’avion, il établit le 5 mars 1974, un record mondial de vitesse à  430,4 km /Heure.
La voie en forme de T inversé, est constituée d'environ 900 poteaux, espacés chacun d'une vingtaine de mètres et portant des tronçons monoblocs de 120 mètres de long. Au Total 50 000 tonnes de béton constituent les 18kms du monorail.
La voie est équipée de deux plates-formes aux extrémités permettant le retournement de l’aérotrain, et d’une plate-forme centrale, à Chevilly, permettant de le garer dans un hangar.
 


Le projet avorté

Juin 1974, l’Etat signe un contrat pour une ligne aérotrain entre Cergy et le quartier d'affaires de La Défense. Mais en juillet , les contrats sont annulés. Valérie Giscard d’Estaing  succédant au président décédé Georges Pompidou, semble avoir été favorable aux arguments de la SNCF. L’aérotrain : un concurrent direct au transport ferroviaire dont le TGV à venir. 

Le projet est définitivement arrêté en 1977. Quelques mois plus tard, Jean Bertin meurt d’un cancer, à 58 ans. Par la suite, les prototypes brulent mystérieusement, comme si rien ne devait rester de ce projet … Reste ce rail de béton, qui comme le rêve de Jean Bertin, marque le paysage de sa modernité.

Elke Mattman, docteur en histoire de l'Art et de l'Architecture connait bien ce paysage au traits complexes. Elle nous livre ses impressions.


[VIDEO] reportage de Sylvain Hadelin, Yves le Bloa, Maxime Vaillant et Thomas Guiet (images aériennes : Vincent Gérard)
La Loire, les châteaux font partie du patrimoine et des monuments historiques de notre région. Mais il existe un autre patrimoine, plus récent, celui du XXème. Qu'il s'agisse d'habitats, d'industries, de technologies; 650 projets remarquables sont aujourd'hui labélisés « Patrimoine 20ème siècle ». ©France 3 Centre-Val de Loire
[Site à consulter]  La Maison de l’Architecture est le lieu naturel vers lequel chacun se tourne pour découvrir, partager et comprendre l’architecture d’aujourd’hui, interroger tous les enjeux de construction et d’aménagement propre à notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité