L'aérotrain, lieu de tournage d'un court-métrage "absurde et burlesque"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine

L'ancienne voie de l'aérotrain est le théâtre du tournage d'un court-métrage cette semaine entre Saran et Arthenay. Un film centré sur deux hommes et leur périple en draisine à bras au milieu de la Beauce.

Deux hommes lancés dans un périple en pleine Beauce en draisine à bras, sur l'ancienne voie de l'aérotrain à huit mètres du sol. Le synopsis peut paraître étrange, mais c'est pourtant bien sur cette idée que repose "Pump", le court-métrage tourné ces jours-ci dans le Loiret.

Un "film expérimental", projet de l'Orléanais Joseph David et de Andrew Kötting. Les deux réalisateurs et acteurs enregistrent pendant sept jours, depuis mardi et jusqu'à ce lundi, leur voyage, leurs conversations prédéfinies. Mais également leurs rencontres au gré du parcours. Avec une grande réflexion centrale : "finit-on par arriver quelque part lorsque le voyage n’a d’autre but que celui d’être fait ?"

La draisine (baptisée Albertine), rendue habitable, a été construite spécialement pour le projet du film. Elle doit parcourir les 18 kilomètres de voies sur viaduc à la seule force des bras de ses concepteurs.

Le résultat final, un format d'une quarantaine de minutes, devrait sortir au printemps 2016.



Le reportage de Jean-Pierre Brusseau et Isabelle Racine :


Reportage Pump court métrage aérotrain