• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'ombre de Jean Germain plane sur le procès des mariages chinois

 7 avril 2015 - Le tribunal correctionnel de Tours avant le report du procès des mariages chinois et l'annonce du suicide de Jean Germain. / © France 3 Centre - Val de Loire
7 avril 2015 - Le tribunal correctionnel de Tours avant le report du procès des mariages chinois et l'annonce du suicide de Jean Germain. / © France 3 Centre - Val de Loire

En direct >  Le procès des mariages chinois s’ouvre ce mardi au tribunal correctionnel de Tours. Trois jours d’audience durant lesquels la responsabilité de tous les protagonistes, dont celle du défunt maire de Tours, sera débattue.

Par A.R.

Il ne se rendra malheureusement pas à la barre mais ses déclarations, recueillies lors de l’instruction, seront lues à l’audience. Une disparition qui va peser lourd sur les débats même si Jean-Germain n’était pas le principal acteur de l’affaire des mariages chinois.

Toute la difficulté sera de déterminer si l’ancien maire de Tours était bien complice de prise illégale d’intérêts et s’il savait que des fonds publics étaient détournés. Son degré de responsabilité pourrait en effet déterminer celui des quatre autres prévenus.

Mais en l’absence de Jean Germain, les autres acteurs de l’affaire pourraient bien « charger » le maire défunt qui, de toute façon, ne sera pas là pour se défendre.

La responsabilité de Lise Han et de ses trois coprévenus  débattue


Les avocats de Lise Han, de Vien Loc Huynh, gérant de la société Time Lotus Bleu, de François Lagière, directeur de cabinet de Jean Germain et de Jean-François Lemarchand, directeur de la SPL Tours Val de Loire Tourisme devraient pointer du doigt un dossier qu’ils estiment vide tandis qu’au contraire, selon l’accusation, les charges sont suffisantes.

Pour comprendre l'affaire des mariages chinois: Relire notre article du 7 avril 2015

► Suivez le live de nos journalistes X.Naizet et D.Jouillat.

 

=

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus