"Enquête sur un suicide politique. Jean Germain, maire de Tours" c'est le titre de l'ouvrage qui sort dans les librairies ce jeudi, six mois après le décès du sénateur d'Indre-et-Loire. Un livre cosigné par le journaliste Arnaud Roy et Alain Dayan l’ancien adjoint de Jean Germain.
L'événement de la semaine en libraire, c'est la sortie, ce jeudi, de cet ouvrage : "Enquête sur un suicide politique. Jean Germain, maire de Tours". Un livre cosigné par le journaliste indépendant Arnaud Roy et l’ancien adjoint de Jean Germain à la mairie de Tours, ami proche et confident, Alain Dayan.
Cet ouvrage sort, six mois après le décès du sénateur d'Indre-et-Loire (PS). Il s'est suicidé au matin du 7 avril 2015, premier jour de son procès dans l'affaire des mariages chinois (voir nos articles).
Cette affaire avait éclaté durant l’été 2011 lors de la parution d’un article dans le Canard Enchaîné. S'en sont suivies quatre années de procédures, de rumeurs jusqu'à ce matin où Jean Germain devait comparaître aux côtés de son ancienne collaboratice Lise Han, accusée de complicité et de prise illégale d'intérêt.
Le procès a été reporté suite à ce décès. Il va s'ouvrir dans une quinzaine de jours, les 13-14 et 15 octobre, sans l'un de ses principaux protagonistes.
► RAPPEL DES FAITS avec Kelly Pujar
Dans cet ouvrage les auteurs tentent de répondre à plusieurs questions : Pourquoi l’informateur du Canard Enchaîné a-t-il fait ça ? Pour rendre service à la collectivité ? Par idéologie politique ? Est-ce simplement de la bassesse humaine ? Selon eux, il y aurait un corbeau…
► PAGE SPÉCIALE du mercredi 30 septembre dans le 19/20
Notre journaliste Xavier Naizet était en direct sur le plateau. Il a lu le livre et rencontré ses auteurs. Il est revenu sur l’affaire des mariages chinois et le décès de Jean Germain avec les présentateurs Jocelyne Thuet et Benoît Bruère.Reportage de Xavier Naizet et Mélior Mouamma
Selon Xavier Naizet, journaliste à France 3 Centre-Val de Loire qui a suivi toute l'affaire, ce livre "sous couvert de réhabilitation de la mémoire de l'ancien maire de Tours alimente sans preuve la théorie du complot en imaginant qu'un corbeau est à l'origine de l'affaire". ExplicationsIntervenants : Alain Dayan et Arnaud Roy