Cet article date de plus de 5 ans

La cité agricole de Champigny-en-Beauce

Notre série PAYSAGES vous emmène à Champigny-en-Beauce dans le Loir-et-Cher, une petite commune où se trouve une cité agricole unique en France. Sylvain Hadelin a rencontré deux spécialistes de l'architecture et de l'urbanisme, travaillant sur ce patrimoine exceptionnel.
Inspirée par les cités ouvrières du nord de la France, médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889, la Cité Agricole de Champigny en Beauce est conçue et financée par François-Philibert Dessaignes

La cité agricole de Champigny- en-Beauce est constituée d’habitations modèles pour ouvriers agricoles à la fin du 19ème siècle. La singularité de cette cité est liée à sa construction, dans une commune de 700 habitants, en 1851.
Les typologies proposées permettent de satisfaire aux besoins de la population, à travers cinq plans « types » adaptés aux usages agricoles de la population, déclinant une forme associée au modèle de la longère.

François-Philibert Dessaignes construira pendant 30 ans, outre les maisons et la ferme, il fait bâtir une maison de retraite, un asile, une poste, une boulangerie, installe à demeure un médecin, un vétérinaire, pourtant tout cela ne suffira pas .


Pourrait-on imaginer demain, des cités rurales, dont la proximité entre habitants, néo-ruraux et agriculteurs entraînerait un intêret local commun suffisamment fort pour éviter la désertification ?
Pourrait-on « faire souche », comme François-Philibert Dessaignes le devisait ? Tel est sans doute l'enjeu pour les 45 % de ruraux en France.

▼ [VIDEO] reportage « La cité agricole de Champigny-en-Beauce »

durée de la vidéo: 04 min 52
PAYSAGES : la cité agricole de Champigny-en-Beauce

reportage : Sylvain Hadelin, Aurélie Darblade, Jean Guéguéniat et Cindy Vermeulen
Intervenants : Emmanuelle Plumet, responsable du service ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois et Bruno Marmiroli, Architecte, Directeur du CAUE 41
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages à l'antenne vos rendez-vous environnement société