On ne peut pas vous parler de la Vallée du Loir sans s'arrêter à Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher où se déroule le festival de danses et de musiques traditionnelles.
Connu dans le monde entier, le festival de Montoire est une manifestation à caractère humaniste qui prône l'entente entre les peuples à travers la culture. Créé il y a 43 ans, ce sont chaque année plus de 300 artistes et quelques 250 bénévoles qui assurent le spectacle et s'occupent de la logistique, l'intendance et autres services.
[VIDEO] voir le reportage à Montoire (Loir-et-Cher) de Jean-Pierre Aubry, Grégoire Grichois et Jérémie Benard
Présenter au public français toutes les cultures du monde, à travers les meilleurs ensembles de danses et de musiques traditionnelles c'est l'ambition du festival. Cette année il permet, une fois encore, de découvrir de nouveaux groupes qui témoignent de l'importance de cette manifestation dans le paysage de la région centre-Val de Loire.
Les troupes invitées (spectacles payants)
EQUATEUR
- COMPAGNIE SOMOS CULTURA VIVA
La compagnie Somos Cultura Viva déjà venue à Montoire en 2008 : rythmes, bonheur mais aussi une vraie générosité.
- Ballet national du Salvador
Des danses encore liées aux mythes des civilisations mayas à celles de l'influence coloniale aux rythmes du Marimba, une découverte attachante.
- Les balisiers de Basse Terre
Ambassadeurs de la musique antillaise, les Balisiers allient Biguine, Mazurka, quadrille, valse créole et rythmes du gwo-ka pour exprimer en de riantes fantaisies l'indéfectible joie de vivre du peuple Guadeloupéen et son goût de la fête.
- Ensemble Siverko D'Arkhanguelsk
Réputée parmi les meilleures troupes de Russie, honorés de nombreuses récompenses dans le monde entier, les 50 danseurs et musiciens de Siverko présentent un spectacle bondissant et fabuleux.
- Tibetain Institute of Performings Arts
Groupe fondé en 1959 par le Dalaï Lama, le "TIPA" s'efforce de préserver et promouvoir la tradition unique du Tibet. Symbolique mais toujours riche sur les plans humain et artistique, la venue de cette troupe sera un des grands moments de ce festival !
- Mekar Pribadi
Kalimantan (Bornéo en français) nous délègue une troupe des plus authentiques et traditionnelles de la culture des Dayaks. Un vrai témoignage culturel et une vraie découverte pour la première venue en Europe de Mekar Pribadi.
Les groupes de l'avant scène (spectacles gratuits)
Spectacles organisés par les jeunes avec un concert gratuit chaque soir de 19h00 à 20h30, avec des groupe un peu plus modernes qui ne participent pas à tout le festival et qui proposent des musiques brésiliennes, celtiques, tziganes, folk et country.► Toute la programmation ICI