À la découverte de la vallée du Loir : Saint-Jacques-de-Compostelle

Toute cette semaine, une de nos équipes vous emmène à la découverte de la Vallée du Loir dont la rivière le Loir traverse cinq départements, de l'Eure-et-Loir au Maine-et-Loire en passant par le Loir-et-Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Pierre Aubry sera votre guide, chaque soir de la semaine, pour vous faire découvrir le côté touristique de la Vallée du loir dans sa partie Loir-et-Cher.

Et, pour ce premier volet, il est question de Saint-Jacques-de-Compostelle et cette initiative récente des adeptes du pèlerinage dans le nord du département. Ils ont reconstitué le parcours initiatique qui passe par Tours (Indre-et-Loire), où transitaient les pélerins au Moyen-Âge qui se rendaient à Compostelle en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.

►[VIDEO] Rencontre avec un groupe de pélerins entre Lavardin et Vendôme
À l'origine, les villes de Chartres (Eure-et-Loir) et Tours possédaient une association jacquaire et se répartissaient le département du Loir-et-Cher (seul département à ne pas avoir de chemin de Compostelle). Au cours de l'année jacquaire de 2010 et de ses nombreuses manifestations, un groupe de pélerins de Vendôme a décidé de créer une association en Loir-et-Cher pour pallier le manque. Ainsi est née Compostelle 41 dont Jean-Marie Kihm, est le président.

► [VIDEO] On l'écoute au micro de Jean-Pierre Aubry. Il nous livre l'origine de l'itinéraire du chemin de compostelle 

Rendez-vous demain pour la suite de cette page été en Vallée du Loir. Notre équipe de France 3 Centre Val-de Loire sera à Montoire pour l'ouverture du festival

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information