Toute cette semaine, une de nos équipes vous emmène à la découverte de la Vallée du Loir dont la rivière le Loir traverse cinq départements, de l'Eure-et-Loir au Maine-et-Loire en passant par le Loir-et-Cher.
Jean-Pierre Aubry sera votre guide, chaque soir de la semaine, pour vous faire découvrir le côté touristique de la Vallée du loir dans sa partie Loir-et-Cher.Et, pour ce premier volet, il est question de Saint-Jacques-de-Compostelle et cette initiative récente des adeptes du pèlerinage dans le nord du département. Ils ont reconstitué le parcours initiatique qui passe par Tours (Indre-et-Loire), où transitaient les pélerins au Moyen-Âge qui se rendaient à Compostelle en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.
►[VIDEO] Rencontre avec un groupe de pélerins entre Lavardin et Vendôme
À l'origine, les villes de Chartres (Eure-et-Loir) et Tours possédaient une association jacquaire et se répartissaient le département du Loir-et-Cher (seul département à ne pas avoir de chemin de Compostelle). Au cours de l'année jacquaire de 2010 et de ses nombreuses manifestations, un groupe de pélerins de Vendôme a décidé de créer une association en Loir-et-Cher pour pallier le manque. Ainsi est née Compostelle 41 dont Jean-Marie Kihm, est le président.
► [VIDEO] On l'écoute au micro de Jean-Pierre Aubry. Il nous livre l'origine de l'itinéraire du chemin de compostelle