Cinq départements sur six sont désormais concernés par la fièvre catarrhale ovine. Dans le Loir-et-Cher, trois premiers foyers ont été détectés.
Le Loir-et-Cher a rejoint la liste des départements de la région touchés par la fièvre catarrhale. Le 4 octobre, de premiers foyers ont été identifiés dans trois élevages différents.
L'un touche un troupeau d'ovins, les deux autres concernent des troupeaux de bovins allaitants. "Dans les trois élevages, les animaux ont présenté des signes cliniques évocateurs constatés par les vétérinaires sanitaires, la FCO 3 a été confirmée par des analyses de laboratoire", a indiqué la préfecture du département.
Dans le Cher, la maladie continue de s'étendre. Jeudi 3 octobre, un premier foyer détecté sur un bovin a été confirmé par la Direction générale de l'alimentation. C'est un vétérinaire appelé dans un élevage de la commune de Ménetou-Salon qui a signalé les symptômes.
Sans danger pour l'homme
La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale transmise par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Ce parasite affecte les ruminants, principalement les ovins et les bovins. Les symptômes les plus fréquents pour les animaux sont : la fièvre, des lésions buccales, l’œdème de la face, des difficultés respiratoires et un amaigrissement.
Le premier foyer de fièvre catarrhale a été déclaré en France le 5 août 2024. À ce jour, 26 départements sont touchés : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher.