La joute à roulettes, reconnue comme l'une des disciplines sportives les plus difficiles à maîtriser n'a pas été retenue par le Comité International des Jeux Olympiques. Une explication s'impose.
La joute à roulettes est la sœur jumelle de la joute équestre, à deux différences près, elle se pratique sans cheval et sans armure.
Des particularités qui ajoutent des difficultés supplémentaires puisqu'une planche à roulettes se dirige moins bien qu'un cheval.
Les jouteurs à roulettes se considèrent comme des chevaliers à part entière. "Chevalier un jour, chevalier toujours."
La joute à roulettes et le vocabulaire médiéval
Les athlètes de la joute à roulettes utilisent un vocabulaire médiéval pour qualifier les actions nécessaires au cours de la partie. Une initiation linguistique fait donc partie de l'apprentissage de la discipline.
Hommes et femmes pratiquent ce sport, en duo. Chacun joue un rôle bien défini, que les pratiquantes féminines aimeraient voir évoluer.
"Nous sommes des bouteuses, notre rôle est de bouter. Pendant que nous boutons, les hommes joutent."
Poline Tornado, bouteuse de joute à roulettes
Les bouteuses, aujourd'hui encore, n'ont pas le droit de jouter. Cela signifie que les femmes poussent les hommes, installés sur des planches à roulettes qui se livrent un combat acharné. Ces sportives qui donnent la direction et la puissance de l'action jouent un rôle primordial. Sans la maîtrise des bouteuses, les chevaliers bataculent.
L'histoire de la joute à roulettes
La joute à roulettes a vu le jour dans un EHPAD à Issoudun en 1987. Des résidents qui trouvaient le temps long, se sont mis à jouter sur des fauteuils roulants, cannes à la main, poussés par des infirmières.
Une initiative qui a fait son chemin, tout en se modernisant
Peu de sportifs pratiquent cette discipline inspirée de la chevalerie. Ils sont français ou anglais et n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le sens de la conduite.
La planche à roulettes des Jeux Olympiques
Depuis les Jeux de Tokyo en 2020, le skateboard est devenu une discipline olympique, et elle sera à nouveau présente aux Jeux de Paris en 2024.
L’élite du skateboard mondial s’affrontera aux Jeux Olympiques dans deux des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, le Park et le Street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d’amplitude de leurs figures.
Participez à votre tour à une joute à roulettes
Rien de plus facile, pour un bricoleur. Une planche, des roulettes et le tour est joué. Ceux du dimanche, trouveront bien un skate oublié dans le réseau amical ou familial pour se lancer dans la partie.
Attention tout de même de ne pas pousser mémé dans les orties en dépassant la vitesse et la dénivellation autorisée.
Si vous êtes plutôt tentés par une joute à cheval, enfourchez les chevaux de bois sur les manèges d'autrefois. Chevalier un jour, chevalier toujours !
Rires garantis avec des sports complètement improbables !
Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.
Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !