Le Comité International Olympique n'a pas retenu l'escrime giflée. Ce sport d'adresse et de contact à mains nues vient de prendre une claque face à cette décision implacable.
L'escrime est un sport opposant deux adversaires au fleuret, à l'épée ou au sabre. L'escrime giflée, pratiquée à mains nues, n'est pas née de la dernière tarte aux doigts puisque son origine remonte à la Révolution française. Les nobles qui se défiaient en duel se lançaient leurs gants en plein visage. Les pauvres, qui n'en avaient pas, se jetaient leurs mains à la figure.
L'escrime giflée, le sport qui donne bonne mine
Longtemps controversé et mis en cause dans l'expression "Jeux de mains, jeux de vilains ", ce sport a malgré tout réussi à tenir tête face à sa mauvaise réputation et revient en force ces dernières années. Les femmes sont particulièrement investies dans cette discipline qui demande subtilité et grâce.
Tour à tour donneuse ou receveuse, les "giflettes" ont constaté qu'une gifle bien claquée et bien positionnée donnait un rose naturel aux pommettes. Une coloration plus vivifiante et bien moins toxique qu'un fard à joues. Une coquette somme économisée chaque mois pour les plus assidues.
Certaines ont voulu déjouer les règles en visant les yeux. Une quête esthétique qui continue de faire son chemin alors qu'elle est éliminatoire en compétition.
Les industriels du maquillage redoutent cette évolution qui pourrait attirer de plus en plus de femmes sur les pistes en délaissant les instituts de beauté.
Les règles de l'escrime giflée se comptent à coups de points
L'escrime giflée demande de la concentration, de l'agilité, de l'endurance, mais aussi de la technique. Réfléchir avant d'agir pour valoriser son déplacement et toucher juste.
Une gifle en revers donne trois points, un retour vaut dix points.
L'art du geste de la donneuse et la maîtrise de la receveuse sont travaillés lors des entraînements. Le self-control est indispensable pour éviter les points de suture malencontreux.
Vous l'avez certainement compris, l'escrime giflée n'existe pas ! Rien ne vous empêche par contre de vous taper une bonne dose de rire.
Les épreuves d'escrime que vous pourrez suivre aux Jeux Olympiques de Paris 2024
L’escrime est un sport olympique avec une longue histoire. La discipline est entrée au programme des Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 et n’a jamais été déprogrammée depuis.
Du samedi 27 juillet au dimanche 4 août 2024, les compétitions d'escrime auront lieu dans le Grand Palais, un monument parisien situé en bordure des Champs-Élysées, construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.
Voir cette publication sur Instagram
Brigitte Benon est la première championne du monde d'épée de l'histoire. Un exploit qui a eu lieu en 1988, à Orléans. Huit ans plus tard, Laura Fessel décroche la première médaille olympique d’épée féminine.
L'escrime giflée vous chatouille les doigts ?
Surtout, ne vous emballez pas ! Il serait vraiment malheureux de vous blesser pendant l'été ou de vous fâcher avec vos amis pour une gifle douloureuse ou mal placée. Les jeux de mains peuvent vite dégénérer et l'ambiance, tourner au vinaigre.
Un bon revers de main ou un aller-retour peut tout de même être utile pour chasser les moustiques de votre tente ou les guêpes gourmandes qui tournent autour de votre salade tourangelle. Un geste bien maîtrisé peut faire aussi office d'éventail, sous le soleil estival.
Rires garantis avec des sports complètement improbables !
Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisés par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.
Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !