Le CSO sans cheval, la discipline sportive d'équitation qui fera peut-être bientôt partie des épreuves olympiques

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn24s
{} ©France télévisions

Le CSO sans cheval, course de saut d’obstacle pratiquée à pied, pourrait, selon ses adeptes, bientôt être représentée aux Jeux Olympiques. On vous explique.

Le CSO, course de saut d’obstacles, se pratique habituellement à cheval. Il fait d’ailleurs partie des épreuves équestres qui seront disputées lors des Jeux Olympiques de Paris cet été. Un petit groupe d’adeptes a décidé de lancer une alternative à ce sport, plus respectueuse du bien-être animal.  

Le CSO sans cheval, un engagement pour le bien-être animal 

L’idée du CSO sans cheval est née à Châteauroux, dans la tête d’un ancien champion de CSO. Après des années de pratique, il a décidé de donner un nouveau sens à son sport, en le rendant plus respectueux du bien-être animal.

Au CSO sans cheval, l'animal ne porte plus de cavalier, et n’est plus contraint d'effectuer des sauts. Les obstacles, d’une hauteur de 40cm à 2m10, sont désormais sautés à pied. Le cheval, depuis le manège, devient quant à lui observateur de la performance sportive.  

Le CSO sans cheval, bientôt aux JO ?  

Les adeptes du CSO sans cheval aimeraient désormais voir leur discipline représentée aux Jeux Olympiques. Mais plusieurs difficultés pourraient freiner l'élévation du sport au rang olympique.

Peu connu, il ne compte aujourd’hui que deux adeptes, mais surtout... Il n’existe pas !

Les épreuves équestres que vous pourrez suivre aux Jeux Olympiques de Paris 2024 

Vous l’aurez compris, il faudra certainement attendre longtemps avant de voir le CSO sans cheval aux Jeux Olympiques. Pour les amateurs de sports équestres, d'autres épreuves seront, elles, bel et bien à suivre lors des Jeux Olympiques cet été. Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles auront lieu du 1er au 6 août au château de Versailles.

Les épreuves équestres sont d’ailleurs des épreuves mythiques des JO, et existaient déjà lors des jeux antiques, à l’occasion des célèbres courses de char. L’art de monter à cheval est ensuite tombé dans l’oubli, avant de réapparaître à la Renaissance.  

Participez à votre tour à une épreuve de CSO sans cheval 

Si le CSO sans cheval n’existe pas encore, libre à vous de tester la discipline. Cavaliers, votre cheval fait un refus d’obstacle ? Il est toujours possible de respecter son choix, et de lui montrer l’exemple en franchissant vous-même les barres. Pratiqué régulièrement, le CSO sans cheval, qui développe sans nul doute les muscles et le cardio, saurait même sûrement vous donner fière allure !  

En attendant, pour développer vos muscles zygomatiques, retrouvez l’ensemble des épisodes des “Sports qui n’iront pas aux JO” sur France.tv.   

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité